Accueil | Grande Région | Thionville : à 18 ans, il tente de semer la police 

Thionville : à 18 ans, il tente de semer la police 


Pris en chasse par la police municipale à Audun-le-Tiche, il avait été intercepté à Villerupt. (Photo RL)

Conduite dangereuse, refus d’obtempérer et absence de permis : à 18 ans, il a terminé sa course devant le tribunal et a été condamné.

À 18 ans, il pensait pouvoir semer la police. Il a surtout filé droit vers la case tribunal. Les faits remontent au 5 avril à Audun-le-Tiche. Il est près de 14 h lorsque des gendarmes alertent la police municipale «pour un refus d’obtempérer après un contrôle de vitesse» , décrit la présidente. Gyrophare enclenché, ils tentent d’intercepter la Hyundai devant eux. Mais au volant, le jeune conducteur, sans permis, prend tous les risques pour fuir. Il comparaît ce mercredi 9 avril devant le tribunal correctionnel de Thionville

«Après un long échange de regards entre le prévenu et le policier, il a brusquement accéléré, franchi une ligne continue et roulé à contresens», relate la présidente du tribunal. «Il a même failli percuter un agent, puis un homme et son enfant», précise-t-elle. La course poursuite se termine ensuite sur le parking d’un supermarché à Villerupt. Le véhicule est rapidement immobilisé, mais le conducteur prend la fuite à pied. Il sera retrouvé peu après, identifié grâce aux images de vidéosurveillance et aux témoignages.

«Je n’étais pas là, j’étais au Lux»

À la barre, le prévenu conteste les faits. D’un ton désinvolte, il maintient son alibi : «Je n’étais pas là, j’étais au Lux.» Ce qui ne convainc pas la présidente : «C’est une nouvelle version que vous nous présentez.» Le ton monte. Il persiste. «Quel serait mon intérêt de mentir?» Ce qui pousse la magistrate à le recadrer fermement : «Vous êtes à la limite de l’outrage.» Mais un détail joue contre lui : son téléphone a borné sur les lieux au moment des faits.

Le procureur dénonce une attitude de défi à l’autorité : «Refus d’obtempérer, conduite sans permis, mise en danger d’un policier… Mais il conteste l’ensemble.» Il requiert une peine ferme. De son côté, l’avocate de la défense plaide la jeunesse de son client et demande la relaxe. Le tribunal tranche : huit mois d’emprisonnement, dont quatre assortis d’un sursis simple. La partie ferme, elle, pourra être aménagée.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .