Le complexe Thermapolis Amnéville, en travaux lourds depuis le début de l’année, ne rouvrira pas avant la rentrée. C’est râpé pour les vacances d’été. Mais l’ampleur des montants investis et l’importance de ne pas rater le virage de la modernisation obligent à ne pas accélérer l’agenda.
Si l’été est aussi brûlant que ces derniers jours, il y aura des déceptions. Thermapolis Amnéville, la structure familiale du pôle thermal, ne rouvrira pas avant la rentrée. Des travaux lourds sont réalisés depuis le début de l’année. La réouverture était initialement prévue pour juillet. Vu l’ampleur des travaux en revanche, ça aura valu le coût d’être patient.
Plus de 6 millions d’euros investis
La société publique locale (SPL) d’Amnéville, pilotée en majeure partie par le Département, investit 5 millions d’euros pour une rénovation globale de Thermapolis. « Le bâtiment avait été construit en 1996, rappelle Christophe Jaulin, directeur de la SPL. Il avait besoin d’une rénovation profonde, sur l’électricité, l’étanchéité, la ventilation par exemple. Mais aussi d’améliorations. Vestiaires, sanitaires, espace pour se déchausser… De nombreux lieux qui participent à une expérience de qualité vont être méconnaissables ».
L’exploitant depuis 2022, le groupe Arenadour, investit 1,3 million d’euros de son côté. Il s’agit principalement de réaliser un nouveau bassin extérieur de 200 m2, dans un esprit thermal, donc avec toutes les alcôves qu’il faut pour se sentir bien.
Quid des autres activités ?
Problème, sur des travaux d’une telle ampleur, les délais sont fluctuants. « D’autant que nous venions d’achever des travaux importants sur la cure Saint-Eloy », souligne Christophe Jaulin. Dans un univers thermal où la compétition est rude, la SPL mise gros sur cette rénovation d’ampleur : les thermes drainent toute une activité (casino, spectacles, etc.), pas question de rater le virage de la modernisation.
Ce retard dans les travaux ne doit pas masquer toutes les activités proposées autour de l’eau à Amnéville cet été. « Tout d’abord, la cure Saint-Eloy et la Villa Pompéi sont bien ouvertes, précise Christophe Jaulin. Surtout, dans une dimension plus familiale, nous avons une piscine olympique à Amnéville, ainsi que de nombreuses activités plein air adaptées à tous les âges ». Le directeur rappelle d’ailleurs qu’une large partie du plateau des loisirs est recouverte par la forêt, avec des zones à l’ombre. « Amnéville a connu un bon lancement de saison sur les ponts de mai », rassure le directeur. La réouverture de Thermapolis peut attendre un peu !