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TER Metz-Luxembourg : l’équipement de sécurité a (encore) du retard


Les voyageurs de la ligne Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg vont avoir un début d'année un peu plus compliqué que prévu (Photo : archives Editpress).

Depuis mercredi, les trains français non-équipés du système ERTMS ne peuvent plus circuler au Luxembourg. Sur les 25 rames de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, 12 devaient initialement être équipées au 1er janvier : ce retard de mise au point devait toutefois permettre une circulation aménagée. Mais à ce retard initial s’ajoute un nouveau retard, dû au mouvement de grève, explique la SNCF ce jeudi.

Les 12 rames sont bien stockées au centre de maintenance de Metz, mais toutes ne sont pas utilisables. Les grèves entamées début décembre contre la réforme des retraites n’ont pas permis d’aller au bout de toutes les opérations de maintenance. La SNCF annonce donc des aménagements supplémentaires pour les voyageurs, notamment frontaliers. Ainsi, il sera possible d’emprunter un TGV (Duplex) matinal à 6h03 (départ gare de Metz) en remplacement du TER du même horaire qui ne pourra pas rouler.

Les usagers pourront aussi emprunter tous les TGV Metz-Luxembourg en aller-retour pendant la durée de la mise au point -jusque fin février probablement. Mais à la condition d’acheter un billet de TGV en complément de l’abonnement, billet qui sera alors remboursé par l’instance TER Grand-Est sur « simple demande ». Bref, une sérieuse opération d’avance de frais en perspective.

Autres mesures prévues : 

• Mise en place de cars entre Thionville et Hettange-Grande, à destination des quartiers de Howald et de la Cloche d’Or ou de la gare de Luxembourg. Au départ de Thionville Gare SNCF, des cars desserviront les quartiers de Howald (arrêt Moureschanz) et de la Cloche d’Or (arrêts Gasperich, Lise Meitner). Ce dispositif permettra aux clients se rendant dans ces zones de limiter les désagréments des changements de modes de transport, et de s’y rendre directement. Il sera essentiellement mobilisé aux heures de pointe du matin et du soir.

• Des cars seront également mis en place au départ des gares de Thionville et Hettange-Grande pour rejoindre la gare de Luxembourg. 2 euros de réduction seront offerts (jusque 20€ par semaine) pour tout trajet effectué par car. Faire valider chaque trajet en montant à bord.

Covoiturage remboursé : à partir du 6 janvier et durant cette période de transition, le covoiturage avec Oxycar sera remboursé par la SNCF et la région Grand-Est. La plateforme permet de mettre « facilement en relation les abonnés TER à destination de Luxembourg », explique la SNCF et la région Grand-Est.

• Enfin, les abonnés pourront toujours emprunter les trains CFL au départ de Volmerange-les-Mines à destination de Luxembourg.

L’ensemble des trains de la ligne transfrontalière du sillon Lorrain sera aux normes d’ici juin.

Difficile de cerner les responsabilités de cette pagaille entre la France et le Luxembourg, qui touche plus de 12 000 frontaliers par jour. D’un côté, l’ancienne région Lorraine savait qu’elle devait mettre ses trains aux normes. De l’autre, un aménagement de calendrier semblait acquis. Puis revu sans ménagement par le Grand-Duché, suite à la collision mortelle de février 2017 à Bettembourg. Alors que l’enquête sur l’accident traîne, que personne n’en connaît les réelles conclusions, et qu’il n’est pas sûr du tout que l’absence de système ERTMS soit en cause.

Le Quotidien

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