Accueil | Grande Région | TER Metz-Luxembourg : la SNCF lance son fil info Twitter

TER Metz-Luxembourg : la SNCF lance son fil info Twitter


La SNCF a choisi d'assurer une information en continu, de 6h à 20h, via le compte @TERGrandEst. (capture d'écran Twitter)

Il va jouer un rôle clef ! Le fil Twitter officiel de la ligne transfrontalière 90, «#TERMetzLux » est actif depuis ce mardi matin.

Face à l’accumulation des retards et aux manques d’informations « live », la SNCF a choisi d’assurer une information en continu, de 6h à 20h, via le compte @TERGrandEst. Vaste mission. Il suffit de s’abonner pour être au courant des retards et/ou annulations à destination de Luxembourg, depuis Nancy-Metz-Thionville. Pour rappel, la ligne 90 est la plus chargée du Grand-Duché. Près de 10 000 usagers l’empruntent chaque jour. C’est aussi la ligne qui subit le plus de retards du pays, la faute à un cadencement (jusqu’à six trains par heure en heure de pointe) jugé nécessaire mais difficile à assumer, vue les infrastructures sous-dimensionnées de part et d’autre de la frontière.

Depuis plusieurs années déjà, les usagers se sont organisés pour « s’auto-informer ». Dont le fameux profil @TER_Metz_Lux, toujours efficace (et souvent rigolo !), qui compte déjà 3 000 abonnés. Les comptes Twitter des usagers continuent d’avoir toute leur raison d’être, ne serait-ce que pour jouer le rôle de porte-voix depuis le terrain. Citons encore @lesRaleursduTER (très informé sur la mobilité côté luxembourgeois) et @avtermel (association de défense des voyageurs). D’autres comptes sont plus insolites. Tel celui de la poétique @VeeKay_1, qui poste régulièrement de jolies photos depuis son TER au petit matin, ou le très décalé @Thrazyvoulos, jamais à court d’une vanne quand la situation devient insupportable en gare.

Les CFL, de leur côté, ont déjà lancé un compte d’informations live depuis plusieurs mois : @CFLinfos. Mais les problèmes de la ligne 90 sont recensés parmi les autres problèmes de l’ensemble du réseau.

Citons enfin une particularité luxembourgeoise : il n’est pas rare que le ministre en charge des transports, François Bausch, descende lui-même dans l’arène de Twitter pour défendre les projet de mobilité au Grand-Duché ! François Bausch (@fbausch) est probablement le ministre le plus francophile du gouvernement. À notre journal, il y a maintenant plus d’un an, il avait déclaré à propos des frontaliers : « Ils sont dynamiques et je pense que ce sont les meilleurs ambassadeurs du Luxembourg dans leur pays. Voilà quelque chose de résolument positif ! ».

Hubert Gamelon

A lire également : David Vaisse, l’info sur Twitter, c’est lui !