La SNCF et les CFL ont dévoilé, vendredi, lors d’une conférence de presse en gare de Thionville, la nouvelle organisation qui sera mise en place à compter du 15 décembre.
Le lieu choisi ne doit rien au hasard. C’est sur les quais de cette gare que les voyageurs seront invités à se rendre d’un TER non équipé du système de sécurité ERTMS (European Rail Traffic Management System) à un TER qui lui en sera pourvu. Et inversement.
Les autorités luxembourgeoises, qui ont accéléré le calendrier après l’accident de Dudelange en 2017, se sont depuis montrées inflexibles sur la date. À partir du 1er janvier 2020, plus aucun train de passagers non équipés du fameux ERTMS ne pourra circuler sur les voies grand-ducales.
Les 25 TER Grand Est qui assurent les trajets sur l’axe Nancy-Luxembourg, ne seront pas prêts à temps, on le sait depuis longtemps. La SNCF maintient l’objectif initial d’en avoir au moins 12 opérationnels en début d’année prochaine et la totalité en juin prochain, moyennant 28,5 millions d’euros d’investissements financés à hauteur de 23 millions d’euros par la Région et le restant par l’Europe. « À ce jour, 9 rames sont livrées et équipées, dont 7 en circulation et les deux autres le seront en milieu de semaine prochaine. Deux autres suivront d’ici au 15 décembre et la 12e pour la fin d’année. Nos techniciens ont fait des prouesses pour trouver tous les petits défauts, ce qui fait que nous sommes dans le planning, même s’il est tendu », assure Jacques Weill, directeur adjoint SNCF TER Grand Est, tordant le cou aux informations alarmistes données ces dernières semaines par les syndicats.
« Nous proposerons le même nombre de places »
Les trains équipés assureront des navettes entre Thionville et Luxembourg, ce qui entraînera, pour certains trains, une rupture de charge en gare de Thionville pour ceux qui ont pris le train avant. « Nous proposerons le même nombre de places », poursuit Jacques Weill. Les changements, aux heures de pointe, se feront quai à quai pour éviter tout engorgement du seul tunnel de la gare de Thionville. Les trois changements non quai à quai à Thionville, s’appliquent uniquement dans le sens inverse au sens de la pointe, concernant un nombre limité de voyageurs.
Sur les 95 trains circulant sur une journée complète, 69 ne nécessiteront pas de changement. Il y aura donc 25 changements de trains à Thionville et un à Metz. La SNCF, qui compte gagner du temps sur les correspondances, assure que le temps de trajet sera sensiblement le même. Pour arriver à la même heure, certains trains partiront cependant deux minutes plus tôt en gare de Metz. Et quatre arrêts seront supprimés. « Mais il s’agira de 3 arrêts dans le sens inverse aux heures de pointe à Bettembourg, Hettange-Grande et Uckange et d’un seul à Uckange sur le TER de 8h08 dans le sens Metz-Luxembourg », minimise Jacques Weill.
En 2006, un peu moins de 2 millions de voyageurs utilisaient cette ligne. « En 2013, on a passé le cap des 3 millions, en 2016 celui des 4. Cette année on en attend 4,5 millions, soit 50% de plus sur six ans et 100% sur dix ans », a détaillé Marc Hoffmann, directeur de l’activité voyageurs des chemins de fer luxembourgeois.
Philippe Marque (Le Républicain Lorrain)
Informations pratiques
DU LUNDI AU VENDREDI
Sens France-Luxembourg : Sur les 22 trains du matin (du 1er train jusqu’avant midi), 8 s’effectueront avec un changement à Thionville. Dont 7 (sur 12) durant la période de pointe (6h -8h50). Sur les 8 trains au-delà de midi jusqu’avant 16h, aucun changement ne sera nécessaire. Sur les 11 trains de 16h jusqu’avant 19h, 5 se feront avec changement à Thionville. Sur les 6 trains du soir au-delà de 19h, aucun changement ne sera nécessaire.
Sens Luxembourg-France : Sur les 15 trains du matin (du 1er train jusqu’avant midi), 6 nécessiteront un changement à Thionville. Sur les 12 trains au-delà de midi jusqu’avant 16h, 1 aura un changement de train à Thionville. Sur les 21 trains du soir, de 16 h jusqu’au dernier train, 5 se feront avec changement à Thionville (entre 16h et 19h) et 1 se fera avec changement à Metz. Cette offre n’entraine, par ailleurs, aucun impact sur les trajets aller-retour Thionville-Luxembourg, sur les relations assurées en rames CFL, ainsi que sur les trains circulant les week-ends.
Les arrêts supprimés
Afin de garantir les changements de train en gare de Thionville à 5 minutes, des suppressions d’arrêts très limitées (4) et ciblées sont mises en place : 1 à Bettembourg, 1 à Hettange-Grande, 2 à Uckange.
Arrêt à Bettembourg supprimé sur le TER 88805 de 8h10 (sens Luxembourg-Metz) ; possibilité de report 14 minutes avant ou 11 minutes après.
Arrêt à Hettange-Grande supprimé sur le TER 88715 de 8h06 (sens Luxembourg-Metz) ; possibilité de report 30 minutes avant ou 8 minutes après.
Arrêt à Uckange supprimé sur le TER 837717 de 8h34 (sens Luxembourg-Metz) ; possibilité de report 17 minutes avant ou 12 minutes après.
Arrêt à Uckange supprimé sur le TER 837716 de 8h08 (sens Metz-Luxembourg) ; possibilité de report 22 minutes avant ou 9 minutes après.
Heureusement j’habite Longwy, plus besoin de supporter les conneries de la SNCF, chez nous 100% des trains sont CFL, jamais de retards, jamais de grèves!