Accueil | Grande Région | TER frontaliers : la gratuité, c’est cadeau

TER frontaliers : la gratuité, c’est cadeau


Les gares françaises d'Audun-le-Tiche et de Volmerange-les-Mines qui, bien que situées en territoire français, dépendent du réseau ferroviaire luxembourgeois. (illustration Editpress)

La gratuité des transports va s’étendre à deux gares françaises.

Le 1er mars, les cinq réseaux circulant sur le territoire grand-ducal – CFL (trains), Luxtram (tram), RGTR (bus nationaux), AVL (autobus de la Ville de Luxembourg) et TICE (bus de la région sud) – seront en accès libre. Les frontaliers bénéficieront, de fait, de cette gratuité au Luxembourg. Mais pas seulement. Cette gratuité s’étendra jusqu’aux gares françaises d’Audun-le-Tiche et de Volmerange-les-Mines qui, bien que situées en territoire français, dépendent du réseau ferroviaire luxembourgeois.

Ainsi, tous les usagers du TER qui se rendent au Luxembourg depuis ces deux gares bénéficieront de cette mesure début mars à condition de voyager en deuxième classe uniquement.

Après d’âpres discussions, le cadeau concédé par le Luxembourg s’appliquera aussi aux usagers et abonnés du Sillon lorrain qui, s’ils n’ont pas droit à la gratuité, vont tout de même obtenir une belle ristourne sur les billets et abonnements. Les usagers des cars RégioZone1 bénéficieront eux aussi d’une baisse de leur abonnement mensuel.

Catherine Roeder (Le Républicain lorrain)