Accueil | Grande Région | Tempête Ciara : le Grand Est a été très secoué

Tempête Ciara : le Grand Est a été très secoué


Les perturbations sont majoritairement provoquées par des chutes d'arbres. (illustration AFP)

La tempête Ciara qui a balayé un grand tiers nord de la France privait encore 130 000 foyers d’électricité lundi matin, provoquant aussi de multiples annulations ou retards de trains ainsi que des perturbations du trafic aérien sur les aéroports de Bâle-Mulhouse et Strasbourg.

Météo-France a levé lundi à 9h son alerte orange pour six nouveaux départements après l’avoir déjà levée pour huit autres dont ceux de l’Ile-de-France trois heures plus tôt. L’alerte est en revanche maintenue pour 26 départements allant du Finistère au Territoire de Belfort ainsi que pour la Corse. Selon Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, les régions les plus touchées par les coupures sont la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Ile-de-France et le Centre.

Dans le Grand Est, outre le dégagement de nombreux arbres couchés sur les chaussées, les pompiers, intervenus à des centaines de reprises, ont signalé des toitures envolées ainsi que des lignes électriques tombées à terre, mais pas de blessés. La préfecture de Meurthe-et-Moselle a suspendu les transports scolaires pour toute la matinée dans le département compte tenu « des nombreuses interventions en cours sur le réseau routier ». La circulation des trains est également « fortement perturbée » avec des TGV retardés, de nombreux TER supprimés et des lignes interrompues par des chutes d’arbres sur les voies.

Dégâts dans les Vosges et l’Alsace

Dans les airs, une cinquantaine de vols ont été annulés ou retardés à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, ainsi que plusieurs vols à Caen, Lille ou Brest, affectant des milliers de passagers, quand celui de Beauvais a suspendu tout trafic jusqu’en début de matinée. A l’aéroport de Bâle-Mulhouse, 17 vols sont également annulés lundi. Des annulations sont également prévues à l’aéroport de Strasbourg.

A Paris et dans les départements de la petite couronne, les pompiers ont effectué plus de 300 interventions depuis les premières rafales de vent dimanche matin, pour des chutes d’objets mal arrimés ou de branchages pour l’essentiel. A Saint-Dié-des-Vosges, 150 m² d’une toiture d’école ont été soufflés, et à Vogelsheim (Haut-Rhin), une centaine de pompiers étaient mobilisés par l’incendie d’une scierie dont « les flammes sont constamment attisées par le vent », selon les secours. Dans le Haut-Rhin, les rafales ont culminé à 177 km/h en montagne, sur le Markstein. En Moselle, des écoles ont gardé portes closes en raison de coupures de courant.

Le vent devait commencer à faiblir en début de matinée dans le nord de la France mais se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu’en Corse où les rafales devraient atteindre près de 200 km/h au plus fort dans la nuit de lundi à mardi. Le littoral fait lui l’objet d’une alerte « vagues-submersion » depuis l’estuaire de la Loire jusqu’aux plages du Nord, les forts coefficients de marée renforçant le risque.

LQ/AFP

Des blessés graves en Allemagne

Les grandes lignes ferroviaires étaient toujours à l’arrêt lundi matin en Allemagne en raison de la tempête Ciara, qui a fait plusieurs blessés dont au moins trois graves. Deux femmes ont été grièvement blessées par un arbre à Sarrebruck et l’une d’elles était entre la vie et la mort, a indiqué la police dans la nuit tandis qu’un adolescent de 16 ans a été blessé à la tête par une branche d’arbre à Paderborn.

Côté transports, les grandes lignes sont à l’arrêt depuis la soirée de dimanche dans l’ensemble du pays. Deutsche Bahn prévoit des perturbations toute la journée alors que la tempête se déplace vers le sud de l’Allemagne. « Plusieurs centaines » de voyageurs ont passé la nuit dans les dizaines de trains mis à disposition dans les gares, selon Deutsche Bahn. A Francfort, une grue de chantier a percuté le toit de la cathédrale a expliqué la police sans être en mesure de détailler l’ampleur des dégâts.

Côté aérien, des centaines de vols ont été annulés, dont 420 à Munich, 190 à Francfort et 150 à Düsseldorf et Cologne,