À quelques mois des élections européennes, une table ronde géopolitique aura lieu ce vendredi 26 janvier, à Thionville. L’événement est ouvert à tous.
L’association thionvilloise Des Mots & Débats propose une table ronde géopolitique vendredi, à Thionville. À l’approche des élections européennes de juin, «nous voulions discuter des défis, des opportunités et des crises qui touchent l’Union européenne», explique Pascal Didier, président de l’association.
Celle-ci a pour objet d’explorer et d’interroger le monde en proposant des lieux d’échange et de débats, ouverts à tous les publics, pour s’instruire, réfléchir et vivre ensemble, en invitant divers intervenants susceptibles d’éclairer l’assistance sur les grandes questions de notre époque. «Alors que la guerre revient à nos frontières, que le réchauffement climatique fait de plus en plus sentir ses effets, que la crise covid a durablement marqué notre économie et que l’inflation est présente partout, à quoi sert cette Europe, aussi plébiscitée que critiquée?», interroge Pascal Didier.
Née d’un idéal de paix et de stabilité après la Seconde Guerre mondiale, l’UE est aujourd’hui souvent remise en cause et «semble de plus en plus perméable à la montée des populismes et des périls» qui déstabilisent le monde. «Dans ce contexte, peut-elle devenir la grande puissance démocratique d’un monde troublé ?» Cette question, ainsi que les grands sujets qui touchent notre quotidien d’Européens, seront abordés par quatre invités spécialisés. Vendredi à 19 h, salle du Casino, Cour des Capucins. Entrée libre, mais réservation conseillée via le site desmotsetdebats.fr.