Accueil | Grande Région | Suppressions d’emplois chez ArcelorMittal : des annonces le 30 avril, les syndicats mobilisés

Suppressions d’emplois chez ArcelorMittal : des annonces le 30 avril, les syndicats mobilisés


Des dizaines de suppressions d’emplois pourraient être prononcées sur le site florangeois d’ArcelorMittal. (Photo : Gilles Wirtz)

La direction d’ArcelorMittal a convoqué les représentants syndicaux ce mercredi à un CSE central extraordinaire. Elle détaillera la liste des services et le nombre d’emplois qu’elle envisage de supprimer ou de délocaliser. En attendant les annonces, les syndicats montent au créneau et organisent des actions coups de poing.

Les syndicats d’ArcelorMittal sont convoqués le mercredi 30 avril à Saint-Denis pour un CSE central extraordinaire.

Lors de cette réunion, la direction française du groupe leur détaillera le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qu’elle envisage de mettre en œuvre dans sept de ses sites (Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire).

Elle confirmera la suppression et la délocalisation en Inde d’au moins 636 emplois parmi ses services «support» (commerciaux, ressources humaines, informatique, etc.), mais aussi en production.

À Florange, les syndicats estiment qu’une soixantaine de postes pourraient être supprimés en production, dont une trentaine dans la filière «packaging» où l’on fabrique des emballages métalliques, soit environ 10 % des effectifs.

Cela pourrait signifier la fermeture pure et simple d’une ligne de production. Les employés et les cadres florangeois ne seraient pas épargnés : certaines sources évoquent la délocalisation d’un quart, voire de la moitié, des effectifs rattachés aux fonctions support.

Ce lundi 28 avril, la CFDT en a informé les salariés, à l’usine Sainte-Agathe de Florange. La CGT en fera de même ce mardi matin, à l’entrée des Grands Bureaux.

«Nous ressentons une profonde colère, car contrairement à 2012, on parle cette fois-ci de licenciements secs. On attend de savoir comment vont s’articuler les départs et ce qui sera annoncé aux salariés», indique Lionel Burriello, délégué CGT.

Les annonces de la direction pourraient être suivies d’un mouvement de grève sur le site florangeois.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .