Accueil | Grande Région | Strasbourg : enquête après un clip de rap montrant des violences urbaines

Strasbourg : enquête après un clip de rap montrant des violences urbaines


La capitale alsacienne a connu un Nouvel An particulièrement mouvementé cette année, avec plus de 200 voitures incendiées. (capture YouTube)

Une enquête a été ouverte à Strasbourg à la suite de la diffusion d’un clip de rap montrant des voitures en flammes, dont certaines images pourraient avoir été tournées lors des violences urbaines des dernières semaines, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Une enquête, confiée à la sûreté départementale du Bas-Rhin, « est en cours pour savoir dans quelles conditions ce clip a été réalisé », a indiqué une source policière, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Dans ce clip intitulé Fuck le 17 et qui totalise plus de 22 000 vues sur YouTube, le rappeur 911 scande entre autres « remplis le bidon d’essence, t’inquiète ce soir on fait l’affaire », « fais-le, y a personne qui nous dérange » et « retire ta caisse parce que ce soir on crame j’sais pas laquelle », sur fond d’images de voitures en feu, de jets de pétards et d’un homme tirant des coups de feu en l’air.

« On va s’intéresser à toute la communication qui tourne autour de ce clip », a précisé cette source policière, évoquant les « challenges inter-cités » pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Sur YouTube, la vidéo, publiée le 8 janvier, est accompagnée de la question: « Quel quartier français était le plus chaud cette année ? ».

« L’infraction retenue à ce stade est provocation non suivie d’effet au crime ou délit par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique », des faits passibles de cinq ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, a précisé le parquet de Strasbourg.

La capitale alsacienne a connu un Nouvel An particulièrement mouvementé cette année, avec des voitures incendiées (environ 220 selon le maire Roland Ries) dans de nombreux quartiers et une quarantaine d’interpellations. Les forces de l’ordre et les pompiers ont été à plusieurs reprises pris directement pour cibles. Selon la Direction départementale de la Sécurité publique, la ville est confrontée à une recrudescence des violences urbaines depuis Halloween.

LQ/AFP