La ville de Strasbourg a banni samedi le tabac de toutes ses aires de jeux pour enfants, une mesure qui intervient à quelques semaines de la publication fin juin du décret national d’interdiction qui doit prendre effet cet été.
Il sera dorénavant interdit de fumer à l’intérieur des quelque 86 espaces de jeux clôturés et non clôturés de Strasbourg situés sur la quarantaine de parcs de l’eurométropole. Le dispositif ne prévoit aucune amende. Un panonceau vert « Espace sans tabac », dévoilé samedi dans un parc par le maire socialiste Roland Ries, sera apposé devant chaque espace de jeux pour enfants.
Selon le comité local de la Ligue contre le Cancer, la capitale alsacienne est la première ville de plus 60 000 habitants à prendre une telle mesure qui vise à protéger les enfants des méfaits de la cigarette. Il y a un an, la municipalité avait pris un premier arrêté qui visait à expérimenter une interdiction de la cigarette dans une demi-douzaine d’aires de jeux, avant de l’étendre à l’ensemble de ces espaces.
L’interdiction qui ne prévoit aucune amende est « intégrée » dans le règlement des espaces verts protégeant le public, a indiqué le Dr Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la Santé. « Il n’y a pas aujourd’hui de pénalisation, mais on peut le faire », a commenté Christel Kohler, adjointe au maire en charge de l’environnement.
Dans l’immédiat, « cela évite de retrouver des mégots dans les bacs à sable et réduit les risques de brûlures et d’ingestion » par les enfants, a-t-elle ajouté. Le maire a signé avec le représentant local de la Ligue contre le Cancer, l’avenant à la convention officialisant l’entrée en vigueur de la mesure.
Selon un premier bilan, 98% de la population sur 466 personnes interrogées se sont déclarés favorables à une interdiction de fumer dans les espaces pour enfants, a souligné le maire. M. Ries a lancé un appel aux fumeurs à renoncer à leurs « habitudes » et leurs « réflexes ». « Quand il y a des enjeux de santé publique, cela motive tout le monde », a-t-il estimé en plaidant pour « une acceptabilité citoyenne » de ces nouvelles règles.
La France compte environ 13 millions de fumeurs « dont la moitié souhaitent arrêter », a rappelé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine. Le tabac fait environ 78 000 morts chaque année en France, selon les derniers chiffres disponibles.
AFP