Au moins 20 personnes ont été blessées, dont 3 grièvement en manipulant des pétards dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Strasbourg, a-t-on appris lundi auprès d’un responsable du centre SOS Mains.
« Nous avions reçu 6 personnes en 2016, 15 en 2017, nous en avons 20 cette année. Le bilan est en constante augmentation dans mon service. On a passé la nuit blanche », a indiqué le Dr Philippe Liverneaux chef du service SOS Mains du centre hospitalier universitaire de Strasbourg.
Les blessés souffrent principalement de lésions aux mains, aux oreilles (surdité) et aux yeux. « Plus de la moitié des blessés ont entre 12 et 17 ans. Le plus jeune a 12 ans, le plus âgé 45 ans », a précisé le Dr Liverneaux.
Parmi les trois personnes blessées grièvement, « une a eu deux doigts amputés, deux autres souffrent de lésions de blast (souffle du pétard), elles ont la peau éclatée avec des nerfs ou la peau abîmés ».
Policière blessée
« Nous avons eu un gamin de 12 ans qui était déjà venu pour la main droite avec des brûlures la semaine dernière et qui est revenu dans la nuit de dimanche à lundi pour l’autre main », a encore rapporté le Dr Liverneaux.
Une policière a également été brûlée à la main en recevant un mortier alors qu’elle se trouvait en intervention dans un quartier de la ville. « C’est inadmissible » a-t-il souligné, appelant les pouvoirs publics à « continuer et repenser les mesures de prévention ».
La veille, une importante opération des forces de l’ordre avait été menée à la frontière franco-allemande entre Strasbourg et Kehl : 93 kilos de feux d’artifice avaient été saisis. L’objectif était de lutter contre l’importation en provenance d’Allemagne de ces explosifs interdits en France.
Le Quotidien/AFP