Chic devant, punk derrière. Ainsi pourrait-on qualifier le groupe de rock thionvillois Speakerine qui sort fin octobre son deuxième EP et sera en concert au Lab à Thionville ce samedi 2 novembre, en compagnie des mythiques Dead Sexy Inc.
Créé il y a deux ans, le groupe Speakerine a annoncé le programme avec son premier EP quatre titres, Echo Morphine, sorti en février 2024, et publie désormais son nouvel opus, Trou noir, fin octobre 2024, sur le label Denise Latex.
Une pincée de tristesse, un zeste de cynisme, un soupçon de tendresse. Il ne reste plus qu’à profiter du spectacle, grincer des diodes et osciller en rythme jusqu’à la fin de l’émission. Speakerine, c’est Veren (chant), Steph (guitare et basse), Mat (claviers et machines) et Nico (guitare), c’est le son d’un jukebox cybernétique qui avale et recrache tout ce qui, un jour, nous a fait danser, sourire ou pleurer.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Le premier EP avait reçu un bel accueil par la presse musicale et quand Arno Strobl, journaliste à Rock Hard Magazine , s’est emparé du disque pour en dire le plus grand bien sur Internet, il a osé les possibles sources d’inspiration du groupe telles que Taxi Girl, Les Rita Mitsouko, Elli et Jacno ou encore et surtout Dead Sexy Inc. C’est là que Nico, le guitariste de Speakerine, s’est emparé de son téléphone pour contacter Manu de Dead Sexy Inc – « dont j’adorais le sulfureux groupe des Tétines Noires devenu ensuite LTNO lorsque j’étais ado » – afin de lui proposer de partager l’affiche le temps d’un concert. « Il a accepté de suite », se réjouit-il. Ce sera ce samedi 2 novembre au Lab (la nouvelle salle de concert du Led à Thionville).
Folle soirée
Dead Sexy Inc, quant à lui, c’est un groupe qui, en vingt ans d’existence, a écumé tous les lieux de concerts possibles, des squats aux grandes salles en passant par tous les clubs imaginables.
En ouverture de cette folle soirée, on trouvera aussi Lucky Looser, valeur sûre nancéienne, un duo acid punk redoutable scéniquement et musicalement, monté par le mythique Jo Ravioli (Wromble Experience).
Concert ce samedi 2 novembre au Lab à Thionville. Entrée : 8 € en prévente ; 10 € sur place. À partir de 20 h.