Messages et mails privés, confortant nos statuts de clients appelés à consommer, s’accumulent dans nos boîtes aux lettres réelles ou virtuelles. Quelques promotions en guise de hors-d’œuvre aux soldes, les vraies, celles qui démarrent officiellement ce samedi 2 janvier.
Un petit privilège accordé à la Lorraine qui a obtenu l’alignement sur les dates luxembourgeoises et belges. Le reste de la France, lui, démarrera sa course aux bonnes affaires le mercredi 6 janvier.
Si les Lorrains commencent à être habitués à ce calendrier décalé, preuve en est l’absence de polémique entre départements du nord et du sud ou régions limitrophes, la nouveauté, c’est le dimanche d’ouverture.
Thionville, directement connectée au Luxembourg et ses activités, vivait très mal ce premier dimanche de soldes tous magasins ouverts au Grand-Duché. L’an passé, pour faire de même côté français, la Ville avait dû imaginer une grande fête, en l’occurrence celle des Rois mages, pour se mettre en règle avec les autorités et avoir le droit d’ouvrir ses commerces. Cette année, avec la règle des six dimanches d’ouverture dans l’année, c’est dimanche open pour ceux qui veulent. Sur sa lancée, Thionville reconduit sa fête des Rois mages.
Metz, qui a connu une affluence record – c’est peu de le dire – les week-ends précédents Noël va-t-elle réitérer l’exploit ? Les promotions de toutes sortes fleurissant tout au long de l’année, les soldes ne sont plus l’événement commercial tant attendu. Pour autant, les commerçants continuent à affirmer que le rendez-vous constitue toujours une part importante du chiffre d’affaires. A Noël, de plus en plus de chèques cadeaux circulent. Les soldes de janvier sont l’occasion du « deux cadeaux pour le prix d’un ». Avec cet hiver qui n’a pas encore commencé, côté prêt-à-porter, chacun aura l’embarras du choix.
Républicain Lorrain