Accueil | Grande Région | Soldes 2024 : l’inflation va-t-elle freiner les achats à Sarreguemines ?

Soldes 2024 : l’inflation va-t-elle freiner les achats à Sarreguemines ?


Laëtitia, responsable de By Izéa est impatiente d’habiller ses clientes, pour un petit budget. (photo C. Th.)

À peine les fêtes terminées, les commerçants doivent (déjà) préparer les soldes qui débuteront le mardi 2 janvier en Moselle, Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges, la Meuse et au Luxembourg. S’ils sont confiants, les clients espèrent aussi faire de bonnes affaires. Les soldes ne dureront que quatre semaines pour s’achever samedi 27 janvier. Il s’agit donc de ne pas perdre de temps.

J-3* avant les soldes d’hiver. Les commerçants et les clients n’auront que quatre semaines pour faire des affaires. Pendant que les vendeurs préparent, en toute discrétion, les promotions. Les acheteurs font (déjà) du repérage. À partir du mardi 2 janvier, ce sera le coup d’envoi. « On attaquera immédiatement avec des prix cassés. Et les remises seront importantes », partage Christel, responsable du magasin Xoxo, spécialisé dans la lingerie et les sous-vêtements, rue de Verdun. « Mes affichettes promotionnelles démarrent à – 50 %. Il faut que ce soit attractif pour le client », ajoute-t-elle. Cette démarche commerciale forte devrait permettre de contrebalancer les festivités de Noël où les ventes ont été en demi-teinte.

Un moment attendu

Pour Laëtitia, de la boutique By Izéa, marque française de prêt-à-porter et d’accessoires pour les femmes, la période des soldes d’hiver est un moment très attendu. « Les clientes sont toujours au rendez-vous. On voit qu’elles ont tout simplement envie de se faire plaisir ». Est-ce que le contexte est propice aux achats alors que Noël a grevé une partie du budget des ménages ? Oui, indéniablement. Les soldes sont devenus des indispensables, voire des incontournables pour acheter des produits à bas coût. En revanche, tous les magasins sur Sarreguemines n’ont pas encore affiché leurs offres sur la façade de leur devanture, mais ils le promettent, d’ici le 2 janvier, ils seront prêts. « On va passer le Nouvel An dans notre boutique », sourit encore Christel.

Un budget en fonction des ménages

Victoire, 28 ans, est serveuse en Allemagne. La salariée, célibataire sans enfants de Sarreguemines, dépensera un tiers de son salaire dans des achats principalement vestimentaires, soit environ 600 euros. « En général, je fais mes emplettes sur Internet mais j’ai été de nombreuses fois déçue par les tailles qui ne correspondaient pas. Désormais, je vais en boutique », note-t-elle. Victoire divisera son budget entre le centre commercial Zweibrücken Fashion Outlet en Allemagne, à 30 minutes de Bitche, et les quelques boutiques de Sarreguemines où elle concentrera ses dépenses sur les produits régionaux.

Maurice et Lucienne, de Woustviller, sont retraités. « Matériellement, nous n’avons plus besoin de rien », clarifie le grand-père. En revanche, en février, ils s’offriront un beau voyage d’une valeur de 3 000 euros. « Nous commençons à faire le tour des quatre agences de voyages en ville que nous avons sélectionnées pour trouver une belle proposition commerciale à prix cassés. » Quant à Juliette, sans emploi, elle a décidé de réduire son budget pour ces ventes au rabais : « 200 euros pour mes deux filles et moi. Nous ferons nos achats à la dernière minute ».

De l’autre côté de la frontière

En Allemagne, il n’y a pas de réglementation particulière concernant les dates des soldes. Chaque magasin est libre de fixer les dates de ses rabais et autres promotions. Outre la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges où les soldes commenceront le 2 janvier, en France, elles débuteront le mercredi 10 janvier.

 

*L’article est paru le 30 décembre.

Chrystelle Thévenot