Le pari fou de deux entrepreneurs thionvillois de recréer le bal du film Retour vers le futur est en passe d’être gagné. Samedi, ils seront 1 000 fans !
On peut bien l’avouer maintenant, mais quand Stéphane Mockels et Renaud Guillaume, deux entrepreneurs thionvillois, nous ont parlé début septembre de leur projet de recréer à Thionville le bal de promo du film Retour vers le futur, on s’était demandé s’ils n’avaient pas un peu forcé sur le Pepsi Diet. Et quand ils nous avaient annoncé les tarifs de la soirée, autour de 100 euros (avec la séance ciné à La Scala), là on s’était carrément dit qu’ils avaient été frappés par la foudre de l’horloge de l’hôtel de ville de Hill Valley. À croire, comme le dit le Doc, qu’ils n’avaient «aucune notion du temps»… et de l’argent. On avait tout faux.
Lundi, à J-6 de l’événement, 940 tickets d’entrée avaient déjà trouvé preneurs, sur les 1 000 en vente. «Même si je suis né l’année de la sortie du film, en 1985, et que je suis un fan absolu, j’étais persuadé que cela marcherait», assure Renaud Guillaume, directeur de la société de communication Mescudi. «Des demandes nous sont venues de partout : Allemagne, Luxembourg et même Singapour ! Dans le cadre du 30e anniversaire de la sortie du film, mis à part une soirée au Grand Rex à Paris, rien n’a vraiment été fait pour marquer le coup. Nous sommes donc les seuls en France à proposer un tel événement», fanfaronne le jeune chef d’entreprise.
Le bal va se situer dans les années 50, cette époque précisément où atterrit Marty McFly en provenance directe de 1985. Mais avant de retourner dans le futur, le héros interprété par Michael J. Fox doit impérativement faire en sorte que ses futurs parents tombent amoureux l’un de l’autre. Vous suivez encore ou vous êtes-vous perdus dans un continuum espace-temps ?
Le vrai décor, la véritable actrice !
Toujours est-il que c’est cette partie du film et cette fameuse scène culte dite du «bal des sirènes» qui sera rejouée devant des centaines d’yeux ébahis samedi. « Le décor sera reproduit à l’identique, assure Stéphane Mockels. Les participants au bal sont invités à venir en costumes d’époque. Le buffet sera aussi dans le thème. Même la fameuse horloge de l’hôtel de ville sera érigée sur le fronton de la salle. Ce sera vraiment exceptionnel», promet-il.
Et si la Scala et la salle Jean-Burger seront réquisitionnées pour l’occasion, la rue du Général-Walker, qui mène à la salle, sera complètement privatisée l’après-midi et transformée en rue américaine des années 50 avec ses panneaux et ses couleurs, comme dans le film, et même une parade. Avec comme clou de l’exposition (payante), la fameuse DeLorean.
La voiture du «Doc» ne sera pas la seule vedette. Les deux organisateurs ont convaincu Claudia Wells, alias Jennifer Parker, la petite amie de Marty, de participer à la soirée. Elle sera accompagnée de Harry Waters, Marvin Berry dans le film. Vous savez, le chanteur qui appelle son cousin Chuck au moment où McFly chante Johnny B. Goode… Luq Hamet, la voix française de Michael J. Fox sera également de la partie.
«Cet événement représente un budget de 107 000 euros, financé par la vente des billets et les sponsors», concède Stéphane Mockels. «On a pris beaucoup de plaisir à travailler dessus, même si c’était plutôt compliqué niveau logistique.» Sa satisfaction, c’est son sentiment de tirer ainsi Thionville vers le haut.
Olivier Menu (Le Républicain Lorrain)