La Saint-Jean ne passe jamais inaperçue à Sierck. Le 17 juin, un feu d’artifice exceptionnel sera à admirer juste avant la descente de la roue, et le 18 juin un défilé de vingt chars est annoncé.
L’Amicale de la Saint-Jean planche sur l’événement depuis un an. Le week-end des 17 et 18 juin, la fête battra son plein à Sierck-les-Bains.
Samedi, dès 18 h, les visiteurs pourront se restaurer en ville et au bord de l’eau ou profiter des manèges. Il y aura aussi de la musique avec les ALZ et Jukebox ainsi que deux caves à visiter. À 23 h, un feu d’artifice sur le thème des Marvel illuminera le ciel et se reflétera dans la Moselle. « Il y aura deux fois plus de poudre que d’habitude , dévoile Stéphane Hassler, président de l’Amicale. On a fait appel à la société Starlight. On va en prendre plein les yeux. » Puis, la Jeunesse de Contz et les Clampins mettront le feu à la roue qui dévalera le Stromberg.
Le lendemain, de bon matin, un vide-greniers se tiendra dans la ville. À 9 h, une marche de deux heures autour des vignes sera possible sur inscriptions. À 14 h 30, ambiance festive avec la fanfare des superhéros juste avant le défilé d’une vingtaine de chars. « Les associations viendront de Rettel, Manderen, Kirsch, Rustroff, Montenach et Sierck. Certaines ont décoré leur char sur le thème des superhéros initié par Cabanes et le Département , d’autres ont laissé libre cours à leur imagination. Pour la première fois, nous désignerons les deux plus beaux chars qui repartiront avec un chèque. »
Trois cents bénévoles mobilisés
Tout au long du week-end, ce sont trois cents bénévoles qui seront mobilisés pour préparer les galettes de pommes de terre, servir les boissons et les grillades et même faire la vaisselle. « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Il faut savoir que pour ces deux jours, nous prévoyons trente jambons à la broche, 600 bouteilles de vin, trente fûts de bières et des kilos de galettes de pommes de terre. Nous ne travaillons que des produits locaux. La viande et les fruits viennent du boucher et du primeur de Sierck, le fromage de Kirsch, les galettes du Val sierckois de Montenach. Chaque année, la fréquentation est stable et le dimanche est très familial. »
L’affluence du samedi est impressionnante et, ce soir-là, se rendre à Sierck sera très délicat. « C’est pour cela qu’on met en place une navette. Les horaires sont disponibles sur le site de la ville. Comptez 1 € le trajet. » La formule séduit puisque l’an dernier, ce sont 300 personnes qui l’ont utilisée. « Par ailleurs, l’opération sécurité routière Sam sera reconduite. On offrira deux consommations sans alcool aux chauffeurs qui s’engagent à ne pas boire d’alcool. » À noter également que le château des ducs de Lorraine sera ouvert. « Pour admirer le feu d’artifice, c’est l’endroit idéal », conseille Stéphane.