« On est très satisfait. Les commerçants et les exposants sont ravis », précise le maire de Sierck, Laurent Steichen. Les quatre week-ends d’ouverture ont attiré les familles. Le rendez-vous gourmand des 19 et 20 décembre a fait l’unanimité. Même chose lors de la présence de saint Nicolas. « Les courses de boules font partie des incontournables. C’est original et on vient spécialement. Notre boutique séduit. On trouve de belles choses à des prix abordables. »
Du côté des ateliers, pensés pour les enfants, c’est un vrai carton. « Ils ont plu énormément, tout comme les contes. Concernant les lettres, on en a reçu plus de 800 dont 149 rien que dimanche dernier. » Réponse assurée avant le 25 décembre ! « Les lutins ont travaillé dimanche soir pour que les enfants reçoivent leur courrier dans les temps. »
Univers des lutins et Noël médiéval
Autant dire que cette 4e édition a été un succès. « On est prêt pour monter en puissance, dévoile le maire. On songe à ajouter des chalets et des animations en vue d’attirer de manière pérenne les visiteurs. »
Le parc Valette devrait aussi intégrer le village en 2016. « On imagine y créer un univers des lutins. Ce serait une balade familiale. » Au pied du château, il se murmure qu’un marché de Noël médiéval pourrait voir le jour. « En Allemagne ça existe et ça marche. » Autre point sur lequel il va falloir travailler : les ateliers. « On aimerait en proposer encore plus. Reste à trouver les intervenants. Ce sont déjà cent bénévoles qui sont mobilisés sur les quatre week-ends. »
Voilà quelques pistes qui devraient séduire le père Noël et lui donner envie de revenir s’installer à Sierck. Une chose est sûre, les visiteurs vont se régaler. Vivement décembre 2016.