Après trois mois de fermeture, le château des ducs de Lorraine de Sierck ouvrira ses portes le 1er mars pour une saison exceptionnelle. Cette année, l’association, qui veille sur lui, fêtera son vingtième anniversaire.
Quand je repense à l’accueil dans une guitoune en bois, à l’absence de chemin de ronde, à la boue, tout cela me paraît loin. Jamais je n’aurais imaginé qu’on en sera là aujourd’hui. » Anne-Marie Garandeau fait partie de l’Association du château des ducs de Lorraine depuis le début. « Nous n’étions que huit. Huit Sierckois à nous être dits : il faut qu’on fasse quelque chose pour le château. On a fait beaucoup avec rien. »
Vingt ans plus tard, d’autres ont rejoint ces amoureux des vieilles pierres. Ils sont à présent une centaine à veiller sur l’édifice. Et à quelques heures de l’ouverture, tous s’affairent. En boutique mais aussi sur le site pour nettoyer, débroussailler et achever les menus travaux pour que tout soit parfait le 1er mars.
« L’année 2015 a été exceptionnelle en termes de fréquentation , constate Francis Aloph. Nous avons accueilli 21 000 visiteurs, contre 7 000 il y a 20 ans. La fête du Château a été un vrai succès, surtout le samedi. On ne s’attendait pas à recevoir 3 000 personnes. Les bénévoles ont su gérer. Ils ont été à la hauteur. » Des bénévoles dévoués corps et âme au château, quitte à devoir se retrousser les manches lors de chantiers. « Nous sommes soutenus par les salariés au nombre de dix, nous avons aussi les chantiers patrimoine qui permettent à des personnes en insertion de se former, sans oublier le coup de pouce financier de la ville, de la Drac, du Département. Tous ont contribué de près ou de loin à sauver le château, mais il reste encore beaucoup à faire, notamment sur la partie Est. »
Des nouveautés
En attendant d’autres opérations d’envergure, pour 2016, l’association a prévu de surprendre en ouvrant à la visite de nouveaux espaces comme la tour de la Redoute et les couloirs casematés. « On est en train de travailler sur un livret 20e anniversaire et la fête du Château s’annonce très belle. »
Les chevilles ouvrières préfèrent garder un peu de mystère mais assurent que les rendez-vous incontournables auront lieu comme la marche des Seigneurs le 8 mai, des visites aux flambeaux, la fête du Four… « Il y aura également des animations, des visites guidées, des anniversaires. On envisage aussi de permettre aux artistes locaux de s’emparer des lieux. Ah, de nouvelles armes, offertes par un donateur, vont être exposées. Nous voulons donner à voir, offrir d’autres choses tout en poursuivant notre objectif premier, à savoir la mise en sécurité et la sauvegarde des lieux », rappelle Robert Stypulkowski, le président. Le travail est de longue haleine et surtout c’est un éternel recommencement. Tous en sont conscients mais ont néanmoins le sentiment d’apporter leur pierre à l’édifice.
Sabrina Frohnhofer (Républicain Lorrain)