Attraction très appréciée de Noël à Metz, avec près de 200 000 visiteurs l’an dernier, le Sentier des lanternes du département ouvrira ses portes samedi. Il prend cette année des allures de village aussi lumineux que chaleureux.
Quelques pas à peine suffisent et la magie opère ! Gratuit, le Sentier des lanternes du département est devenu au fil du temps un incontournable de Noël à Metz. L’an dernier, il a frôlé les 200 000 visiteurs (199 504 !). Pour cette 14e édition, il se réinstalle dans l’écrin du square Boufflers, derrière le palais de justice, enrichi d’une vingtaine de nouvelles créations.
Ses portes ouvriront ce samedi soir, à l’issue d’un spectacle inaugural de la compagnie Cercle de feu, qui débutera à 18 h 30 sur l’Esplanade. Cette année, les équipes du conseil départemental lui ont donné des allures de vrai village avec ses chalets, sa place principale, sa patinoire ou sa gare. Un village de Noël lumineux, à l’univers enchanteur, que l’on atteint après avoir traversé une forêt aussi glaciale que merveilleuse.
La déambulation abrite plus de 2 000 lanternes. Maisonnettes illuminées, allées scintillantes, décors monumentaux, on y retrouve toutes les traditions de Noël : de Saint-Nicolas et son père Fouettard aux casse-noisettes montant la garde en passant par les lutins du père Noël ou les souffleurs de verre de Meisenthal. Les maisons en pain d’épices et manneles viennent y ajouter une touche gourmande. À noter aussi la présence d’une pièce unique conçue par sept apprentis en BTS du Pôle Formation UIMM Lorraine à Yutz. En cent heures de travail, ils ont réalisé un sapin-lanterne monumental de quatre mètres de haut.
Ballet de lumières, fumées artificielles savamment distillées, lasers dynamiques venant faire scintiller les arbres nus, éclairage renouvelé, présence de quarante haut-parleurs permettant d’envoyer une bande-son spatialisée qui vient envelopper les visiteurs : de nombreux moyens techniques parfaitement dissimulés viennent contribuer à la magie du lieu.
Famille et enfance
Patrick Weiten l’a dévoilé en avant-première ce jeudi soir au Club de la presse. «Cette déambulation nous dépayse, nous répare», commente le président du département en retrouvant ses yeux d’enfants. Pour lui, ce sentier est «le symbole de la famille, de l’enfance, de l’action sociale, toutes ces compétences dont notre collectivité a la charge. Il s’inscrit dans notre démarche de solidarité intergénérationnelle. C’est aussi un point fort de l’attractivité de la Moselle au moment de Noël, qui s’inscrit dans notre politique touristique. C’est enfin un bel exemple du savoir-faire de nos équipes.»