Accueil | Grande Région | Sécurité routière : à Thionville, Pierre Cuny veut frapper fort

Sécurité routière : à Thionville, Pierre Cuny veut frapper fort


(Illustration : RL)

Jusqu’à présent, la police municipale de Thionville menait en moyenne 23 contrôles radars par mois. Dès aujourd’hui, ce sera au moins 60 contrôles. Une décision du maire qui estime qu’on roule trop vite à Thionville.

Lors du dernier conseil municipal, Pierre Cuny avait dit son exaspération devant les délits routiers constatés à Thionville. Il y a quelques semaines, un motard, avec une enfant dans le dos, avait été contrôlé à 192 km/h route d’Arlon. « Ça n’arrête pas, peste Pierre Cuny. Une autre fois, nous avons contrôlé un automobiliste à 100 km/h chaussée d’Afrique. Tous les jours, il y a de graves délits routiers à Thionville et c’est insupportable. Nous avons déjà eu un mort récemment à Thionville et je veux agir avant que ça ne se reproduise. »

Il a donc décidé de frapper fort. « Depuis début janvier, la police municipale a réalisé 210 opérations de contrôle de vitesse à Thionville, soit, en moyenne, un peu plus de 22 par mois, révèle le maire. Dès ce vendredi, nous allons désormais mener 60 opérations de contrôle par mois. » Et pas question d’annoncer la localisation de ces contrôles radars. « Ils seront effectués de manière aléatoire, en ville et dans les villages, précise le maire. L’idée, c’est de provoquer un électrochoc. Les automobilistes doivent comprendre qu’ils ne peuvent plus se comporter comme ils le font actuellement à Thionville. »

Pour mettre en œuvre ces contrôles, Pierre Cuny a demandé au directeur de la police municipale, Laurent Cavalieri, de réaffecter certains personnels jusque-là mobilisés sur d’autres opérations.

« Je ne fais pas cela pour sanctionner les Thionvillois, prévient Pierre Cuny. Ce que je lance, c’est un appel au civisme. Les gens qui commettent ces infractions routières, mêmes minimes, doivent prendre conscience qu’ils portent atteinte au « bien vivre ensemble ». » Pour mesurer les effets de ce durcissement, Pierre Cuny s’engage à publier, mensuellement, le bilan des opérations de contrôle de vitesse.

Et il y a un autre domaine pour lequel le maire invite les Thionvillois à faire preuve d’un peu plus de civisme : le stationnement sur le plateau piétonnier, rue de Paris et rue du Luxembourg. « Il est aujourd’hui autorisé pour seulement une demi-heure, le temps de faire une petite course ou de prendre un café, rappelle la maire. Mais certains stationnent toute la matinée et ce n’est pas acceptable. Nous avons mis en place des horodateurs qui permettent d’obtenir, gratuitement, un ticket de 30 minutes. Dans les prochains jours, nous allons faire de la pédagogie mais à partir du 1er novembre, nous serons intraitables et verbaliserons tous les automobilistes qui ne respectent pas la règle. » « Les contrôles seront effectués de manière aléatoire, en ville et dans les villages »

Anthony Villeneuve (Le Républicain Lorrain)