Sans le bon réflexe d’habitants de Jouy-aux-Arches, deux mineures d’origine serbe seraient certainement passées au travers des mailles du filet.
Mardi après-midi, des riverains ont été surpris de voir ces deux jeunes filles faire du porte-à-porte. Une démarche qui s’apparentait plus à du repérage.
Les gendarmes de la brigade territoriale d’Ars-sur-Moselle ont été immédiatement prévenus. Deux patrouilles se sont rendues sur place, à l’affût du duo. Dans le sac à main de l’une d’elles, les militaires ont découvert deux tournevis ainsi que deux paires de gants. Mais, surtout, des bijoux et du liquide dérobés peu avant dans une maison située non loin de là. C’est par une porte à l’arrière qu’elles ont réussi à pénétrer dans le pavillon.
Placées en garde à vue, les jeunes filles se sont déclarées mineures. Déjà bien connue pour des faits similaires, l’une, âgée de 16 ans, a été trouvée en possession d’une carte d’identité. Quant à la seconde, elle n’a pas pu être identifiée et dit n’avoir que 13 ans. Toutes deux ont expliqué que leurs familles vivraient en Serbie. Sans domicile fixe, elles prétendent être hébergées sur le secteur de Forbach ou Behren-lès-Forbach.
Sur instruction du magistrat, toutes deux ont été remises en liberté en attendant de comparaître devant le juge des enfants pour vol par effraction commis en réunion. Elles ont été conduites au Centre départemental de l’enfance de Plappeville, dans l’agglomération messine.
D.-A. D. (Le Républicain Lorrain)