Jusqu’au 24 décembre, le Luxembourg est le pays invité d’honneur de la Ville de Strasbourg au prestigieux marché de Noël de la capitale alsacienne, le plus grand d’Europe avec 2 millions de visiteurs par an. L’inauguration du village luxembourgeois a eu lieu samedi.
Composé de treize chalets installés sur la place Gutenberg, le « Village luxembourgeois » est situé à quelques pas de la cathédrale de Strasbourg. Dix-neuf exposants exposent leur savoir-faire à travers toute une panoplie de produits: objets de décoration, bijoux, vêtements et accessoires ainsi que de multiples créations des ateliers de l’économie sociale et solidaire.
Les visiteurs ont aussi la possibilité d’y déguster les spécialités culinaires luxembourgeoises et les produits du terroir. Parmi les chalets, figure également un chalet institutionnel touristique afin de promouvoir le Luxembourg en tant que destination.
Lors de l’inauguration du village, samedi, en présence du maire de Strasbourg, Roland Ries, et de Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg-Ville, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a déclaré : «Notre présence ici permet à des milliers, voire à des centaines de milliers de visiteurs originaires des quatre coins du monde de découvrir les charmes et le savoir-faire du Grand-Duché. Le public aura l’occasion de s’apercevoir des attraits de mon pays, la diversité de son offre touristique et culturelle, ainsi que le savoir-faire de ses artisans et créateurs. Nous souhaitons ainsi donner envie aux nombreux visiteurs du Marché de Noël de venir aussi un jour explorer le Grand-Duché. »
Lire aussi : Le marché de Noël de Strasbourg ouvre sous haute sécurité
Une réception a eu lieu à l’hôtel de ville de Strasbourg, avec la participation des élèves et professeurs du lycée technique de Bonnevoie.
Cette opération fait l’objet d’un partenariat entre les services de la Ville de Luxembourg, des acteurs institutionnels comme la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, l’Office national du tourisme, le Luxembourg City Tourist Office, les quatre Offices régionaux de tourisme ainsi que différents services et administrations gouvernementales.
Une présence luxembourgeoise est aussi assurée dans deux grands magasins de Strasbourg pendant le temps de l’Avent, avec des espaces de vente installés aux Galeries Lafayette et au centre commercial Rivetoile.
L’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS) propose à ses membres une visite du marché de Noël en train spécial, le 6 décembre, afin de remercier ces derniers pour leur contribution au « Village luxembourgeois ».
Le Quotidien (source : communiqué du gouvernement)
(cliquer sur l’image pour afficher le diaporama, photos SIP / Jean-Christophe Verhaegen)