Ce dimanche 2 juillet, on célèbre la journée mondiale des Ovnis, ou «objets volants non-identifiés». Le sujet défraye de temps en temps la chronique, lorsqu’une observation de «phénomène étrange» est faite par un ou des témoin(s). Saviez-vous que, si ces témoignages sont parfois tournés en dérision, il arrive qu’ils soient étudiés très sérieusement en France par l’un des services du Centre national d’études spatiales (CNES) ? La Lorraine ne manque d’ailleurs pas d’exemples.
Des ovnis ont-ils déjà traversé le ciel de Lorraine ? La question peut prêter à sourire, mais elle est étudiée avec sérieux.
Depuis une cinquantaine d’années, un service scientifique rattaché au Centre national d’études spatiales (CNES) est chargé d’étudier les témoignages de personnes ayant vu des phénomènes qu’ils n’ont pas réussi à identifier.
Ce service, appelé Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés – Geipan – est sollicité environ 700 fois par an (!) par des témoins qui doivent alors décrire, via un formulaire, leur observation étrange le plus précisément possible. Une fois mis de côté les «évidences» (vol d’avion, observation de planète ou de la lune, migration d’oiseaux) et les canulars, certains témoignages donnent lieu à l’ouverture d’une enquête, pour tenter de comprendre le phénomène observé.
140 rapports d’enquêtes disponibles en Lorraine
Chaque année, le Geipan planche sur 150 à 200 dossiers sur l’ensemble de l’Hexagone, avec la collaboration de spécialistes de multiples secteurs (météorologie, optique, aviation civile, armée de l’air, gendarmerie).
Les indices récoltés par les différents experts permettent de classer les dossiers selon différentes catégories : A pour «phénomène parfaitement identifié» après enquête, B pour «probablement identifié», C pour «phénomène non identifiable» (pour cause d’informations insuffisantes), et D pour «phénomène non identifié après enquête». Les enquêtes sont ensuite anonymisées et publiées sur le site internet du Geipan.
En Lorraine, 140 rapports d’enquêtes sont disponibles. 38 d’entre elles ont mené au classement de l’observation en catégorie « A », 43 en catégorie « B », 50 en catégorie « C ». 9 observations sont restées non élucidées après enquête (catégorie « D »).
Notons que le Geipan n’a pas «n’a pas vocation à dire si les ovnis existent ou pas», selon le directeur du service Vincent Costes. «Notre mission consiste à essayer d’expliquer de façon uniquement rationnelle les observations étranges qui nous sont rapportées». Ceci afin d’aider les témoins à comprendre leur observation, et d’obtenir des indices/connaissances sur des phénomènes parfois peu ou pas connus.
Retrouvez les observations non identifiées en Lorraine ayant conduit à l’ouverture d’une enquête dans la carte disponible sur le Républicain Lorrain.