Accueil | Grande Région | Savez-vous où et comment acheter la boule de Noël « Grip » de Meisenthal ?

Savez-vous où et comment acheter la boule de Noël « Grip » de Meisenthal ?


Les boules de Meisenthal vont s’arracher cette année encore. 

Les dernières boules de Noël, tels que « Kaktus », ou « Stella », , ont eu un gros succès! «Grip», la nouvelle boule de Noêl, sera mise en vente le 28 novembre.

Tout le monde a déjà brisé une boule de Noël en la faisant tomber malencontreusement par terre. L’artiste Lucas Lorigeon a voulu calmer cette petite « angoisse » en dessinant Grip , la boule de Meisenthal 2025, qui s’inspire du design des matériaux antidérapant. L’objet de collection, 36 e du genre, se décline en sept couleurs à 33 euros, l’unité, et à 37 euros pour la version rouge et rouge sablée. Le Centre international d’art verrier de Meisenthal (CIAV) fabriquera plus de 90 000 exemplaires de Grip pour Noël. Les visiteurs peuvent déjà s’en procurer sur place ou la réserver sur le site du CIAV. Les autres points de vente seront moins nombreux cette année. On n’en trouvera ni à Nancy ni à Sarreguemines. Seules les villes de Strasbourg et Sélestat, en Alsace, et de Metz, en Moselle, proposeront les boules de Meisenthal à la vente.

À l’Office de tourisme de Metz, le stock de Grip sera relativement réduit, de l’ordre de 200 exemplaires, selon la directrice tourisme, Valentine Vernier. C’est pourquoi l’Office demande aux collectionneurs de prendre rendez-vous par téléphone au 03 87 39 00 00 à partir du 25 novembre, à 9 h, pour obtenir un créneau de retrait à partir du 28 novembre. « Il n’y aura qu’une boule Grip par personne », prévient la direction. Attention, les créneaux partent très vite…0

Le Centre d’art verrier a lancé sa collection en 1999 en collaborant avec des designers extérieurs, parfois totalement étrangers au verre. Ici, la boule « Grip » conçue par le designer Lucas Lorigeon.  Des boules de Meisenthal des éditions précédentes seront également en vente à l’Office de tourisme et devront également faire l’objet d’une réservation de créneau par téléphone. La boutique propose aussi d’autres articles de Noël d’artisans verriers qui peuvent s’acheter directement, tel que les sujets en cristal soufflé de la cristallerie Lehrer de Garrebourg, les boules de Souffleurs de rêve réalisées par trois souffleurs de la cristallerie de Saint-Louis ou encore les modèles artisanaux d’Esprit Verre de Pont-à-Mousson.

Trois autres rendez-vous sont donnés aux Messins pour acquérir la boule Grip. Il faudra se rendre au marché de Noël de Metz de la place de la République les samedis 22 et 29 novembre, ainsi que le 6 décembre, à partir de 11 h. La vente se fera au chalet Qualité MOSL , à raison de trois exemplaires maximum par client (dont une seule de couleur rouge) jusqu’à épuisement des stocks ! On prendra soin de les emballer pour les transporter car, s’il est moins facile de faire tomber Grip du fait de sa structure « agrippante », « elle n’est pas incassable », a prévenu l’artiste Lucas Lorigeon, lors du dévoilement de la boule, le 10 novembre dernier, à Meisenthal.On peut aussi réserver ses boules de Meisenthal sur le site internet du Centre international d’art verrier (CIAV).

(le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .