Accueil | Grande Région | Savez-vous où est passée la patinoire des marchés de Noël à Metz ?

Savez-vous où est passée la patinoire des marchés de Noël à Metz ?


La patinoire a longtemps été l’une des attractions phare du marché de Noël de la place de la République. Mais depuis Noël 2022, elle a disparu. (Photo : Karim Siari)

Il y a eu des hivers merveilleux à Metz où l’on patinait sous les lumières de la place de la République ou au pied de la cathédrale place de Chambre. Les enfants et leurs parents avaient adoré découvrir la Féerie de Noël, un univers réfrigérant sous un chapiteau peuplé de statues de glace. Mais aujourd’hui, tout le monde a dû ranger les patins et les moufles.

Noël 2016. Place de la République, la Féerie de glace avait pris ses quartiers pour la deuxième année consécutive à Metz. L’hiver, cette année-là, avait été particulièrement doux et, dans le hangar, le thermostat affichait – 6 °C pour préserver l’univers de Disney, sculpté dans 2 000 blocs de glace. En fin de marché, l’attraction avait attiré plus de 150 000 visiteurs à la grande satisfaction d’Alexander Deman, fondateur de Sand & Ice Events.
Mais avant de plier bagage, il a fallu faire fondre la glace. Les températures extérieures ayant brutalement chuté, on avait dû pousser le chauffage à 20 °C. Les 80 statues s’étaient transformées en 600 000 litres d’eau, dont une partie a rejoint les égouts mais l’autre est retourné à l’état solide en s’écoulant sur la place. La Ville avait répandu du sable pour éviter les glissades. Cet épisode avait suscité les critiques d’un certain nombre de Messins. La Féerie de glace est revenue en 2017. Mais avant de quitter Metz définitivement, le gérant s’était interrogé : « La Ville a-t-elle aussi demandé un bilan carbone à l’exploitant de la patinoire à ciel ouvert ou à celui de la grande roue ? » Certes, mais l’image du chauffage sur la glace avait été la plus marquante.

Flop, crise et flotte

La patinoire de Noël a eu une existence plus longue. Attraction historique de la place de la République, elle a migré une fois au pied de la cathédrale en décembre 2017.

L’initiative de la Ville et de la fédération des commerçants avait séduit le responsable, exploitant de la patinoire Ice Arena. Mais cela a été « un flop ! ». Le gérant ayant vu ses résultats « baisser de 50 %, soit une perte d’exploitation de l’ordre de 25 000 € sur un investissement de 100 000 € pour installer et faire fonctionner la patinoire éphémère ».

À Noël 2018, la patinoire est revenue place de la République. L’année suivante, la structure a été associée au village finlandais du père Noël. Puis elle a changé de forme en devenant un chemin de glace qui permettait aux patineurs de tourner comme sur un anneau, au pied de la tour panoramique City Skyliner. Les plus jeunes pouvaient utiliser un phoque en plastique qu’ils poussaient devant eux pour ne pas tomber. À Noël 2021, les responsables du site qui demandaient une pièce d’identité en guise de caution s’étaient retrouvés avec une centaine de titres non récupérés à la fin des festivités !

Mais en septembre 2022, le maire de Metz a annoncé la fin de la patinoire de Noël à Metz. Le Covid et la crise énergétique étaient passés par là et la Ville tentait de faire des économies. Or, « cette installation est très fortement consommatrice d’énergie », a appuyé François Grosdidier lors d’une conférence de presse, en rappelant à cette occasion l’épisode des sculptures de Disney.

Exit la glace. Metz s’est tournée vers l’eau avec, comme nouvelle attraction phare, le traîneau flottant du père Noël. Un attelage embarqué sur la navette fluviale gratuite de la Ville de Metz, décorée pour l’occasion, et fonctionnant à l’électricité.