La péniche-restaurant « Piraterie », installée devant le théâtre de Sarrebruck depuis une quinzaine d’années, a coulé dans la nuit de lundi à mardi.
Il était environ 23h30 lorsque des témoins ont remarqué que l’embarcation prenait l’eau. Ils ont aussitôt alerté les secours mais à leur arrivée, le bateau avait totalement disparu au fond de la rivière, seulement profonde de trois mètres à cet endroit.
Mardi matin, des pompiers-plongeurs ont inspecté la structure de fond en comble mais ils n’ont décelé aucune avarie. La police fluviale et la police sarroise ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de cet accident inattendu et hors norme. Fort heureusement, personne n’était à bord au moment des faits.
Des quantités de gazole s’étant déversées dans l’eau, les pompiers ont rapidement installé un barrage flottant, surtout afin de prévenir tout risque de pollution. Grâce à l’intervention des secours, une partie du bateau a pu remonter à la surface à midi. Selon les experts dépêchés sur place, il faudra plusieurs jours pour pomper l’eau et mesurer l’ampleur des dégâts.
Fabien Siegwart (Le Républicain Lorrain)