Accueil | Grande Région | Santé : des renforts demandés par le Grand Est

Santé : des renforts demandés par le Grand Est


Il n'y a "pas de tensions majeures" dans les établissements des dix départements de la Région, a cependant assuré l'Agence régionale de santé (photo : RL)

L’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a lancé un appel aux professionnels de la santé pour soulager le personnel soignant des hôpitaux et des Ehpad « si besoin », a-t-elle indiqué jeudi.

« Ce n’est pas lié à une nouvelle vague, c’est une démarche d’anticipation, si besoin », a assuré le docteur Carole Crétin, directrice de la stratégie à l’ARS. L’appel concerne « tous types de profils » –infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, volontaires de la protection civile – et « tout soignant qui peut consacrer du temps », a indiqué Mme Crétin.

Un appel avait déjà été lancé « dans le cadre de l’épidémie de coronavirus début mars, au plus fort de la crise, pour constituer une base de volontaires régionale. Au moment de la rentrée, nous remettons à jour cette base », a-t-elle développé.

Les volontaires pourront soulager les équipes soignantes des hôpitaux, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, « bien sollicitées » dans le Grand Est où la circulation du virus a été très active, a détaillé Mme Crétin.

Il n’y a « pas de tensions majeures » dans les établissements des dix départements de la Région, a-t-elle cependant assuré. Ils pourront aussi prêter main-forte pour la campagne de dépistage par voie nasale du coronavirus, à la rentrée. Les volontaires, des étudiants, retraités ou des actifs, peuvent s’inscrire sur le site internet de l’ARS du Grand Est.

LQ/AFP