Candidate de Lexy, près de Longwy, Sandrine figurera au casting de la finale du Meilleur Pâtissier, sur M6 mercredi prochain. Cette maman de 40 ans, passionnée de peinture, revient sur son parcours dans le concours. Interview.
Vous trouviez déjà que c’était un « truc de dingue » d’être en demi-finale… Que ressentez-vous à la veille de la finale ?
Sandrine, de Lexy : « Etre sélectionnée était déjà extraordinaire. Mais une place en finale, c’était inespéré. Je ne m’y attendais pas ! Le parcours est quand même difficile… »
Les spectateurs vous reconnaissent-ils dans la rue ?
« Oui, c’est rigolo ! Et agréable, avec toujours des sourires et des compliments pour les belles choses qu’on a faites à la télévision. Mais ça fait tout de même bizarre, quand on fait ses courses, d’être interpellée par des inconnus. »
Comment se rend-on disponible pour un tournage comme celui du Meilleur Pâtissier ?
« L’émission est tournée sur quatre ou cinq semaines. Tous les candidats partent pendant la même durée, de manière à préserver le suspense. J’ai eu la chance d’être en congé parental cette année, comme un fait exprès ! Et j’ai aussi un chéri et une maman qui ont bien géré les enfants pendant mon absence. Sans eux, je n’aurais pas pu participer. »
Quelle leçon de pâtisserie garderez-vous de l’émission ?
« Ne pas mettre trop de sucre ! Maintenant, je n’en utilise plus du tout ou beaucoup moins. Cyril (Lignac, NDLR) et Mercotte avaient raison : c’est super délicieux comme ça. Certaines préparations nécessitent du sucre, mais pour les crèmes, les ganaches, je fais sans. Et c’est vraiment meilleur. Y a pas photo ! »
Les jurés vous ont souvent reproché d’essayer d’en mettre trop dans vos réalisations. Trop de sucre, de goûts…
« C’est mon côté créatif ! Je fais de la pâtisserie, mais je peins aussi. Et il y a beaucoup de couleurs dans ma peinture… Mais la pâtisserie, ce n’est pas de la peinture. J’ai appris à alléger mes recettes. J’ai toujours mon univers coloré, je l’ai seulement épuré en suivant les conseils de Cyril et Mercotte. Et mon entourage m’a confirmé que c’est beaucoup mieux maintenant. La tarte au chocolat est l’une de mes spécialités. Avant, je la sucrais. Ce n’est plus le cas. Mon chéri m’a assuré qu’elle était succulente, et que j’avais bien fait de faire l’émission, rien que pour ça ! Quand on passe entre les mains de professionnels comme ceux que j’ai croisés, c’est une chance inouïe ! »
Avez-vous encore le temps de pâtisser aussi régulièrement depuis la fin du tournage ?
« Mes proches me demandent beaucoup de pâtisseries pour les anniversaires et autres occasions. J’avais déjà des demandes avant. Mais maintenant, les gens veulent des gâteaux de « Sandrine… du Meilleur Pâtissier » ! ( rires ) »