Après une année 2024 pleine de records, 2025 s’annonce festive au parc. Et pour cause !
Cette année, le parc animalier Sainte-Croix fêtera ses 45 ans et célébrera l’événement comme il se doit à grands renforts de nouveautés. Parmi elles, un projet phare ouvrira ses portes : située au cœur du Parc, une nouvelle ferme, la ferme des Vents, mettra en lumière des races anciennes ainsi que des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, promet le communiqué annonçant la nouvelle.
«Véritable terrain de jeux et d’expérimentation pour les enfants», cette «ferme vivante s’animera au rythme des animaux, vaches, poules, lapins, chèvres, ânes, cochons… évoluant au plus près des visiteurs». En plus de s’occuper de ces animaux de ferme, le parc a prévu sur 10 hectares supplémentaires, de produire «ses propres fruits et légumes sur le modèle de l’agroécologie». Sans conteste, un hommage à «Gérald et Liliane, le couple d’agriculteurs passionnés à l’origine de l’aventure» du parc.
Porte d’entrée à cette ferme des Vents, la maison d’Yvonne accueillera, dès l’automne, la future école de la nature de Sainte-Croix. Cette ferme lorraine de 1723 remontée pièce par pièce sur le parc «comprendra des salles de classe, un laboratoire de sciences naturelles et une exposition consacrée aux 45 ans du parc».
Autre nouveauté prévue en 2025 : des parcours de visite redessinés. Le parc promet des «muséographie et scénographie repensées, des animations inédites et de nouveaux spectacles captivants». Prévu pendant deux ans, ce chantier devrait transformer en profondeur la découverte de ses espaces et réorganiser le parc autour de deux grandes zones : «le parc des grands espaces sauvages dédié à une approche naturaliste et contemplative et le parc des défis nature offrant des activités ludiques et pédagogiques pour apprendre tout en s’amusant».
Le parc annonce aussi l’organisation de la 4e édition des entretiens de la biodiversité du Grand Est du 22 au 25 mai, avec des thématiques sur l’agriculture, l’éducation à l’environnement et le retour du sauvage.
Enfin, pour marquer cette année spéciale, le parc poursuivra son ouverture hivernale avec la deuxième saison de son parcours de lumières « Lumières d’hiver », une expérience féérique et pédagogique pour petits et grands.
Pour la première fois en 45 ans, le parc sera ouvert toute l’année.
Un bilan 2024 «exceptionnel»
Le parc Sainte-Croix a livré les chiffres clés de l’année écoulée, ce mardi 4 février :
– 355 000 visiteurs ont été accueillis en 2024, soit +6,5 % par rapport à 2023. Cette année figure dans le top 3 des meilleures saisons du parc.
– le nombre de visiteurs individuels payants est aussi en augmentation (+11% par rapport à 2023)
– le nombre d’hébergés sur une saison a été battu (+5% par rapport à 2023) ainsi que celui d’abonnés avec 7 000 pass édités (+12% par rapport à 2023).
– le tourisme d’affaires avec plus de 200 événements d’entreprises organisés sur le Parc constitue lui aussi un record.
– 3,4 millions d’euros ont été investis en 2024, portant le total à 25 millions d’euros depuis 2018.
– 13 emplois supplémentaires ont été créés, ce qui représente près de 140 ETP sur la saison (service de restauration compris). Au total, ce sont plus de 400 emplois générés sur l’ensemble du territoire.
– en ce qui concerne la conservation et biodiversité, le parc a réintroduit le fuligule nyroca en Pologne et des chouettes de l’Oural en Allemagne et accueilli un couple de pygargues à queue blanche. Le cap des 30 programmes de conservation ex-situ de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) a été franchi, ainsi que le soutien à 35 programmes de conservation.