Accueil | Grande Région | Saint-Nicolas à Nancy : le défilé et le feu d’artifice annulés

Saint-Nicolas à Nancy : le défilé et le feu d’artifice annulés


Le défilé de la Saint-Nicolas, qui rassemble chaque année 30 000 personnes à Nancy, est annulé. (photo archives RL)

Pas de défilé de Saint-Nicolas, ni de feu d’artifice, ni de foulées de Saint-Nicolas, cette année, à Nancy. La décision d’annulation a été prise par la ville de Nancy et la préfecture de Meurthe-et-Moselle, pour raisons de sécurité, dans le contexte d’état d’urgence à la suite des attentats du 13 novembre.

Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Philippe Mahé, et le maire de Nancy, Laurent Hénart, ont annoncé la mauvaise nouvelle ce lundi midi, rapporte L’Est Républicain. « Nous avons une obligation de résultat à l’égard de l’ensemble des spectateurs» a indiqué le préfet, expliquant la difficulté « de sécuriser une place où le moindre pétard peut provoquer un mouvement de foule ». Le préfet a également rappelé la situation d’état d’urgence, prolongée jusqu’au 26 février, et mis l’accent sur « la proximité de la Belgique, où la menace est grande ».

Ainsi sont annulés les courses de Saint-Nicolas prévues le 29 novembre, le feu d’artifice qui devait avoir lieu le 4 décembre au soir place Stanislas, et le défilé de Saint-Nicolas censé se dérouler dans les rues de Nancy, samedi 5 décembre. L’an passé, ces trois manifestations avaient respectivement rassemblé dix mille, trente mille, et cent cinquante mille personnes.

Défilé maintenu à Metz

Alors qu’à Metz, le défilé de Saint-Nicolas a été maintenu dimanche 6 décembre (mais le feu d’artifice annulé), le maire de Nancy et le préfet ont appelé « à ne pas faire de comparaisons avec des villes voisines. Ce sont des appréciations locales qui ont entraîné ces décisions, prises à titre personnel par ceux qui assument les responsabilités… », rapporte encore L’Est Républicain.

Le public pourra se consoler avec les 89 autres animations et spectacles prévus pour la Saint-Nicolas à Nancy.

Le Quotidien