Il s’agit d’une rencontre tant attendue par les enfants. Le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas revient le dimanche 8 décembre. À l’occasion, tout le week-end sera rythmé par des animations inspirées de la Commedia dell’arte.
Metz sera plongée dans la féerie de Noël à travers son marché, quand un autre événement enchantera les rues du centre-ville, le défilé de la Saint-Nicolas! Le rendez-vous annuel revient les 7 et 8 décembre.
Le traditionnel défilé s’élancera de la place de la Comédie le dimanche 8 décembre à 16 h 30, sept chars traverseront le pont des Roches, la rue Sainte-Marie pour rejoindre la place de Chambre et la place d’Armes. Le convoi sillonnera le centre-ville par la rue des Clercs pour arriver au sentier des lanternes à l’Esplanade. «400 personnes participeront au défilé», précise Patrick Thil, chargé de la culture à la Métropole de Metz.
Avant qu’ils ne distribuent les bonbons aux petits et aux grands, saint Nicolas et ses acolytes feront une apparition au balcon de l’Opéra-Théâtre pour adresser un message aux enfants. Un classique du rendez-vous, les boîtes aux lettres seront également installées sur la place pour permettre aux enfants de lui adresser des petits mots.
La Commedia dell’arte s’invite aux festivités
Cette année, le week-end sera inspiré de la Commedia dell’arte, avec la présence dans le défilé de personnages comme Pierrot et Arlequin. Un thème qui inspire également les compagnies qui feront des déambulations lumineuses, musicales et sur échasses.
«Les enfants pourront fabriquer leurs propres masques lumineux afin de participer», ajoute Patrick Thil. Un atelier «Masc’parade», installé au Cap 1 avenue Robert-Schuman, ou place de la République, le mercredi 4 et samedi 7 décembre, à 14 h et 16 h 30, permettra aux enfants de personnaliser leurs masques avant le défilé.
Des concerts tout le week-end
La fête sera rythmée par plusieurs concerts. Environ 250 musiciens et choristes joueront des chants de Noël et de l’Avent, notamment à la cathédrale Saint-Étienne le 8 décembre à 15 h. Place de la Comédie, les harmonies de plusieurs chorales locales (comme le Chœur universitaire de Metz, l’Ensemble vocal Bayembi Borny ou encore Mirabellis Prélude) retentiront de 14 h à 18 h 30 durant les deux jours.
Pour l’organisation faramineuse des fêtes de la Saint-Nicolas, la Ville a dédié un budget de 73 000 € qui financent en partie la rémunération des participants et la gestion des chars.
Yara Zirba
(Le Républicain Lorrain)