Accueil | Grande Région | Saint Nicolas a enchanté les rues de Metz

Saint Nicolas a enchanté les rues de Metz


Saint-Nicolas a pris la clé de Metz sur le balcon de l’opéra avant de défiler en ville. (Photo RL /Maury Golini)

Ce dimanche 4 décembre, Saint-Nicolas a fait sa traditionnelle apparition au Balcon de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz. Dès 16 h 30, le cortège s’est élancé vers le cœur de la ville. Son grand défilé artistique a su enchanter les petits et grands enfants sur son passage.

Le thermomètre affichait timidement 3 °C ce dimanche 4 décembre après-midi. Avec les petites rafales de vent du Nord-Est et gouttelettes de pluie, le ressenti n’était pas chaud du tout. Mais ce ne sont certainement pas quelques frissons qui empêcheront les Messins de sortir pour acclamer le Saint patron des écoliers ! Le défilé de Saint-Nicolas reste un événement incontournable des fêtes de fin d’année !

De la comédie à la République

C’est en chansons que Patrick Thil, adjoint au maire délégué à la culture, a fait venir Saint-Nicolas au balcon de l’Opéra. Le cœur de la ville s’est plongé dans une ambiance onirique et festive durant deux heures. Ensembles musicaux et spectaculaires, étudiants et bénévoles associatifs, et enfants des écoles de Metz ont animé le cortège. Les quatre chars ont sillonné le centre-ville, distribuant des friandises aux très nombreux spectateurs présents. Cette année, le défilé est parti un peu plus tard que d’habitude pour profiter davantage de la nuit. Magique !

Un uniforme peut en cacher un autre

Place de Chambre, l’ambiance est à l’impatience. La musique du cortège se rapproche. Les enfants sont aux aguets. Trois policiers ouvrent la marche, suivis de deux véhicules. Derrière eux, un autre uniforme arrive, celui des musiciens de l’Arme Blindée Cavalerie. Les militaires avancent au rythme du tambour et stationnent devant l’entrée du parking de la cathédrale pour jouer It’s My Life de Bon Jovi. De quoi patienter avec enthousiasme l’arrivée des premiers chars et de leurs bonbons.

Terminus place de la République

Après une escale au marché de Noël , place de République, pour se réchauffer d’un petit verre de vin chaud, certains ont choisi de poursuivre la féerie au Sentier des Lanternes, au Square Boufflers ! La file d’attente est longue de 150 m. Pour ceux qui n’ont pas patienté, ce sentier sera ouvert jusqu’au vendredi 30 décembre tous les jours à partir de 17 h, sauf le dimanche 25 décembre.