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Hayange : Saarstahl Rail conclut un contrat de 200 M€ pour la livraison de rails verts


262 000 tonnes de rails ont été laminées à Hayange en 2022, dont 87 % issus de la fonte de ferrailles. ( Photo RL /Armand Flohr)

Déjà fournisseur de rails pour le marché français, l’usine Saarstahl Rail de Hayange a conclu un contrat avec le gestionnaire du réseau ferré belge, Infrabel, pour un montant de 200 M€. L’accord porte sur la livraison de 2 800 km de rails verts en quatre ans.

L’usine Saarstahl Rail de Hayange ( groupe SHS – Stahl Holding – Saar GmbH & Co ) a conclu un marché à 200 M€ avec Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré belge. L’entité française, sous pavillon allemand, a remporté le marché public lancé fin 2022, grâce à une offre « plus compétitive » que ses concurrents. L’accord porte sur la livraison de 2 800 kilomètres de rails verts sur quatre ans.

227 000 tonnes de rails verts produits à Hayange en 2022

Si l’appel d’offres ne comportait pas de critère environnemental, le fait de produire des rails décarbonés a joué en faveur de l’usine hayangeoise : « L’exemple de Saarstahl démontre que le marché évolue vers des solutions innovantes, plus durables et plus compétitives. Infrabel suit de près les évolutions et les intégrera davantage dans sa politique d’achat, avec la volonté de stimuler l’innovation tout en contribuant à un secteur ferroviaire toujours plus durable », a indiqué Benoît Gilson, CEO d’Infrabel.

Depuis leur rachat en 2021 par le groupe allemand , l’usine Saarstahl Rail de Hayange et l’usine Ascoval de Saint-Saulve (Nord) travaillent de concert pour produire des rails verts, véritables fers de lance de la stratégie de décarbonation de l’entreprise. Désormais, 87 % des rails (227 000 tonnes en 2022) sont produits à partir de ferrailles recyclées, fondues dans un four à arc électrique dans le Nord. Ils sont ensuite laminés à Hayange puis expédiés aux clients. Selon Saarstahl, ce procédé permet de réduire de 70 % les émissions de CO 2 , soit 415 000 tonnes de CO 2 par an.

Une première livraison de 900 tonnes de rails a déjà été effectuée en Belgique, dans les ateliers d’Infrabel situés à Schaerbeek. Les tronçons de rails de 300 mètres y seront soudés avant d’être déployés sur le réseau ferré belge.

2 plusieurs commentaires

  1. Frontalier Francais

    merci @Gerldam pour le trait d’humour
    c’est une idée a proposer au fabricant

  2. Perso, je prône le rail jaune canari zébré de bleu turquoise.