La ville de Strasbourg optera finalement de nouveau pour un rythme scolaire de quatre jours d’école hebdomadaires à la rentrée 2019, le maire ayant échoué à faire accepter sa proposition de 4,5 jours hebdomadaires aménagés différemment.
« A la rentrée 2019, le rythme scolaire actuel de 4,5 jours sera ainsi abandonné, au profit d’une organisation sur quatre jours », a indiqué mardi la municipalité sur son site internet. Se basant sur une concertation des parents et des enseignants menée en octobre, le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, avait proposé en décembre de conserver 4,5 jours d’école hebdomadaires, mais avec un après-midi par semaine libéré pour les enseignants et réservé à des activités éducatives proposées par la ville, avec des vacances d’été raccourcies d’une semaine fin août.
Cette proposition a été massivement rejetée par les conseils d’école, qui se sont exprimées à presque 85% pour un retour à la semaine de quatre jours, selon les résultats détaillés des votes communiqués par le syndicat Snuipp 67. Une grève avait également été fortement suivie dans les établissements de la ville le 15 janvier.
Le choix de 85% des communes
« Dès lors que les conseils d’écoles ont rejeté massivement notre proposition, on ne peut pas la déployer », a estimé Roland Ries, qui est cependant favorable à ce que la dizaine d’écoles ayant accepté sa proposition d’organisation puisse tout de même l’adopter « si l’inspection académique valide ». Si le principe de la semaine de quatre jours à Strasbourg est désormais acté, les conseils d’école vont devoir désormais s’exprimer sur des journées d’école de six heures ou bien de 5h45 en supprimant quelques jours de vacances.
Peu après son arrivée au ministère de l’Éducation en 2017, Jean-Michel Blanquer a accordé la possibilité aux communes de repasser à la semaine de quatre jours. A la rentrée 2018, 85% des communes de France (soit 80% des élèves) s’étaient emparées de cette liberté.
LQ/AFP