Le petit village lorrain à deux pas du Luxembourg a encore attiré de nombreux visiteurs ce week-end, à l’occasion des 40 ans de sa fête médiévale.
A l’occasion de la 40e édition de la fête médiévale de Rodemack, la Maison du Club des Baillis, près du château du village, a retracé l’histoire de cet événement avec une exposition photos et une projection. Et encore ce week-end, de nombreux visiteurs sont venus s’immerger dans ce monde d’antan, en écoutant un conteur qui savait capter l’attention et interagir avec son public en narrant l’histoire d’une petite fille nommée « Neige » à la recherche des elfes, dans un univers étrange mêlant le Chapelier fou d’Alice au pays des merveilles et la sorcière Baba Yaga.
Le lard de la Taverne des gueux était de nouveau au rendez-vous et par cette chaleur de nombreux assoiffés se sont rafraîchis avec la bière de la Brasserie artisanale de Rodemack à côté du lavoir. La musique médiévale animait également la fête et entraînait les badauds dans la danse.
Le foot de la partie
Le samedi après-midi, les passionnés de foot, attablés près du campement, n’hésitaient pas à regarder le match France-Argentine sur leur portable. A la fin du match, on annonçait avec joie la victoire française et on y croisait même un costumé, drapeau tricolore maquillé sur des joues barrées d’un large sourire.
La soirée s’est achevée, comme d’habitude, avec un spectacle de cracheurs de feu et un feu d’artifice sous les étoiles et une lune rouge. La fête s’est poursuivie le dimanche jusqu’au défilé final en fin d’après-midi. Un voyage magique dans le temps, à chaque fois le dernier week-end du mois de juin. A ne pas rater, donc, l’année prochaine !
Thomas Berthol