L’hypermarché Auchan de Semécourt a dû être évacué sur les coups de 11 h, ce vendredi 21 avril. Une poutre maîtresse menace de rompre.
L’hypermarché Auchan de Semécourt a dû être évacué sur les coups de 11 h 30, ce vendredi 21 avril. Une poutre maîtresse menaçant de rompre, le magasin ainsi que la galerie marchande ont nécessité une évacuation en urgence.
Le personnel des différentes enseignes et les clients, en nombre à cette heure, ont été dirigés dans le calme vers les sorties par la sécurité. L’anomalie serait apparue du côté de la porte des Fraisiers, l’une des entrées principales de l’hypermarché.
D’après des visiteuses commerciales présentes sur les lieux, « un problème technique » aurait été signalé : « C’est ce qui nous a été dit », selon l’une d’entre elle. En vérité, il semblerait que vers 10 h, une salariée de la grande surface ait remarqué des gravats tombés sur le sol du rayon jouets. La collaboratrice alerte alors la sécurité et sa direction qui constate l’altération d’un mur à la jonction d’une poutre.
Immédiatement, les sapeurs-pompiers sont prévenus et un périmètre de sécurité est mis en place. L’ensemble des rayons non-alimentaires sont bouclés : jouets, mais aussi jardin et ustensiles divers.
À 11 h 30, il est décidé d’évacuer tout le personnel et les derniers clients, et de fermer le magasin jusqu’à nouvel ordre. La gendarmerie a géré les flux sur les parkings. À 12 h 30, les salariés ont été accompagnés à leurs vestiaires pour récupérer leurs affaires. Ils ont été priés de rentrer chez eux car l’hypermarché va rester fermé, au moins, tout ce week-end.
Une poutre défectueuse qui menace de tomber
Dans un communiqué, la préfecture de la Moselle a annoncé qu’elle avait ordonné la fermeture en urgence de l’hypermarché : « Aujourd’hui, vendredi 21 avril, à 11 h 50, les personnes présentes au sein du magasin Auchan Semécourt ont été évacuées en raison d’une poutre défectueuse qui menace de tomber, avec un risque d’effondrement de la structure. Une société spécialisée en étayage de ce type de structure a été missionnée. Pour des raisons de sécurité le magasin est fermé jusqu’à nouvel ordre. »
Frédéric Clausse et Thierry Fedrigo (Le Républicain lorrain)