Accueil | Grande Région | Rettel : le Musée lorrain des cheminots fête ses 25 ans

Rettel : le Musée lorrain des cheminots fête ses 25 ans


Le Musée lorrain des cheminots de Rettel compte aujourd’hui plus de 1 200 pièces. (Photo RL / Pierre Heckler)

Le Musée lorrain des cheminots est sur les rails de son 25e anniversaire. Né en mai 1998, mais aujourd’hui à l’étroit, le musée ne cesse de se réinventer pour séduire les visiteurs. À l’occasion de son quart de siècle, il prévoit de belles surprises…

L’histoire

Tout commence un jour de février 1970, lorsqu’un petit garçon voit le jour. Fils de cheminot, petit-fils de cheminot, Laurent Courtade n’a qu’une seule idée en tête : rentrer à la SNCF ! Il est comblé lorsqu’il y est embauché. Non seulement il peut y travailler, mais il peut aussi récupérer de nombreux objets anciens, dont certains trésors. Encouragé par ses proches et quelques amis, il décide alors de créer l’association du Musée lorrain des cheminots de Rettel, le 22 février 1997. Le but de l’association ? Réunir des passionnés de chemin de fer et de tout ce qui s’y rapporte. En 1997, Jean Schwenck, maire de Rettel, séduit par l’exposition des objets de Laurent Courtade dans les rues du village, décide de lui proposer un local. Le 1er novembre de cette même année, le Musée lorrain des cheminots entre dans la maison située au 3, rue du Puits. Le musée ouvre ses portes au public le 1er mai 1998.

L’association

Les grands principes de l’association sont de conserver le patrimoine du chemin de fer de la région, de préserver et remettre en état le matériel, afin qu’il soit en état de fonctionnement lors de sa présentation au public, de constituer un fond d’archives important, et d’entretenir le devoir de mémoire des cheminots décédés au cours des différents conflits. L’association est composée d’une trentaine de membres, cheminots ou non, femmes et hommes.

Le musée

Depuis le début, l’association veut toujours proposer davantage aux visiteurs. Chaque année, sa nouveauté ! La collection n’a fait que grandir au fil des années, avec toujours plus de pièces en exposition. La collection, constituée au fil des années, provient de la récupération de matériels réformés, d’échanges avec d’autres associations, d’achats d’objets et de dons de particuliers. Cette collection (actuellement plus de 1 200 pièces) est visible sur une surface de 220 m² , sur deux étages, avec également une cour extérieure avec des signaux mécaniques. Le musée est ouvert du 1er mai au 30 septembre, tous les dimanches de juillet et août, le 1er et 13 mai ; sinon, sur rendez-vous. La visite est guidée et commence à 15 h ou 16 h 45.

Les 25 ans

Pour ce bel anniversaire, le musée annonce trois nouveautés : le poste du télégraphiste, l’évolution des banquettes des voitures voyageurs et la manœuvre, avec l’attelage entre les véhicules. Le poste du télégraphiste projette les visiteurs au temps des communications télégraphiques. Pas de son, juste une bande de papier avec un message à déchiffrer. Un moyen de communication permettant d’assurer la sécurité des circulations… De la banquette en bois de troisième classe, en passant par la deuxième classe et ses assises en skaï jusqu’à la banquette moderne de première classe, dernièrement utilisée dans les voitures Corail modernisées, les visiteurs pourront tester l’évolution du confort. Puis du marquage des véhicules à l’attelage entre ses derniers, les visiteurs pourront découvrir les systèmes mis en place pour que tous les véhicules restent accrochés entre eux.

Musée lorrain des cheminots. Contacts : 06 07 80 76 18, museelorraindescheminots@gmail.com, www.museelorraindescheminots.fr