Les fans mécontents ont ouvert une pétition pour réclamer de voir les comptes après la soirée « Retour vers le futur » de samedi. Alors, les 111 000 € de dépenses ont été détaillés. Les organisateurs assurent n’avoir rien à cacher.
La grogne n’en finit plus d’enfler après le fiasco de la soirée « Retour vers le futur » de samedi à Thionville. Plus de cinq cents personnes sont désormais rassemblées sur la page Facebook de demande de remboursement. Une pétition reprenant l’essentiel des nombreux griefs a été mise en ligne ce lundi, signée très rapidement par près de deux cents personnes originaires pour la plupart de Lorraine, mais aussi d’autres régions ou de pays limitrophes. Elles réclament d’avoir accès aux comptes et à défaut elles envisagent de porter l’affaire en justice, estimant avoir été escroquées.
Des questions
Les mots sont durs, et ont totalement ébranlé les deux principaux partenaires de l’opération, Stéphane Mockels, de Planet people agency , et Renaud Guillaume, responsable de Mescudi communication. Ces deux hommes qui ont entrepris de monter ensemble une soirée de rêve sont complètement meurtris par la violence de certaines accusations. Paniqués même, à certains moments.
Ils semblent avoir pris conscience d’avoir échoué dans leur volonté de créer une soirée magique, sans trop savoir où ils ont réellement pêché, si ce n’est dans la façon d’avoir géré l’accueil des participants ce qui a provoqué des retards en cascade. Peut-être aussi ont-ils mal jaugé le niveau qualitatif que des fans exigent quand on leur promet de leur faire vivre un moment qui n’aurait son pareil que si on les propulsait directement dans le film…
Partager une émotion
Des questions se posent et leurs deux partenaires sont touchés, persuadés d’avoir conçu cet événementiel du mieux possible, en mobilisant des professionnels reconnus à différents niveaux de l’organisation. Il a manqué des symboles, dont le coup de foudre. Ils ont failli, sans avoir le sentiment d’avoir mal fait. Bien au contraire.
« À 21h, quand les gens ont commencé à entrer dans la salle, j’ai vu Renaud, on s’est tapé dans les mains et disant « ça y est, on y est ! » », raconte Stéphane Mockels, pour partager l’émotion qui était la leur au moment où les gens ont pu eux aussi toucher du doigt cette magie et pénétrer dans la salle décorée, et découvrir tout le travail de reconstitution réalisé autour de la scène. « À 1h, j’ai dit à une amie depuis les gradins, en regardant la piste avec 500 personnes danser le madison, ce qui était extraordinaire : Tu vois, c’est pour ça que je fais ce métier !, poursuit Stéphane Mockels. C’était ça, avoir fait venir toutes ces personnes pour leur offrir le bal des sirènes ! Et à 2h, Renaud vient me voir en disant que nous nous faisions massacrer sur Facebook. Je voyais la salle d’un côté, l’ambiance, et nous lisions les premiers messages. C’était surréaliste. »
L’actrice, Claudia Wells, a déjà demandé la date du prochain événement l’an prochain par courrier. Elle remercie tout le monde d’avoir passé un moment formidable, loin de s’imaginer ce qu’il se passe désormais à Thionville.
Le détail des dépenses
Mais des comptes sont réclamés par des dizaines de personnes. Stéphane Mockels et Renaud Guillaume sont prêts à les communiquer. « Ce n’est pas dans les habitudes s’agissant d’un événement privé, mais oui nous allons le faire », assurent-ils. Ils ont déjà ouvert leurs fichiers et détaillé les postes de dépenses, avec factures à l’appui si nécessaire.
Location de la Scala : 900 € ; matériel loué à la Ville et mise à disposition : 6 387 € ; communication : 3 125 € ; décoration : 12 121 € ; son et lumière : 12 638 € ; frais de personnel : 1 663 € ; location de la DeLorean : 1 385 € : traiteur : 30 000 € ; location de salle : 1 248 € ; prestation et accueil des acteurs : 17 223 € ; suppléments : 4 687 € ; tombola : 1 500 €.
Ces comptes sont toutefois en cours de finalisation, mais en l’état actuel, l’organisation affiche environ 111 000 € de dépenses pour près de 110 000 € de recettes. Le résultat est actuellement calculé à – 282 €.
« Nous, nous n’avons pas gagné d’argent, répète Stéphane Mockels. Si quelqu’un veut vérifier, qu’il nous contacte. Nous n’avons strictement rien à cacher ! »
Olivier Simon (Le Républicain Lorrain)
Quand je donne 1000€ pour un pass VIP d’un concert de rock pour pouvoir rencontrer l’artiste et prendre quelques photos, que ce même pass a la lecture de la description est vendu comme étant grandiose, avec buffet… Meet and greet… Et que le jour de ce rendez vous, je m’aperçois que cela ne ressemble en rien à ce que j’avais pu m’imaginer, que l’artiste passe en coup de vent pour une photo rapide, que le buffet est dans endroit triste avec les autres fans laissés à eux meme… Je ne fais pas un scandale pour autant ! 100€ pour se genre d’événement est dérisoire ! Que les esprits naïfs rentrent chez eux ! 100€ pour une soirée organisée avec le maximum d’effort pour essayer de coller à l’ambiance du film est vraiment une cacahuète ! J’ai donné aussi une très belle somme pour rencontrer Mickaël J fox, et ma présence à coter de l’acteur à durée un maximun de 30sec. Bref arrêter de gueuler est indigné vous plutôt de la redevance télé que vous payez tout les ans et qui vous rend un plus débile chaque seconde passé devant !
Il faut surtout être un sacré pigeon à la base pour vouloir assister a un tel événement…
This man really should stop playing the victim, the only victims in this fiasco are the paying people who attended this drama. The display of total amateurism last Saturday of this man and his agency is astonishing. He claims that because of the budget he couldnt do better then this, the problem is that he promissed a lot more then the debacle of last Saturday. I would think in the event business you do an estimate of the cost of the event and after that you decide what price on the tickets. He already did put a price on the tickets promissing heaven on that I decided to buy a few for me and my friends. The weeks after that the event got better and better according to the promisses the agency made on their page. And now he is claiming it was his budget? Seems not like a pro to me. The fact that he denies that he didnt know that people were disgruntled is a flat out lie. I spoke to a lot of visitors but also people working at the event and their judgement was all the same. Badly organized and a flat out thievery. One staff member said to me that he mentioned it to the agency and they just answered « dont worry everything is gonna be ok ». On the remboursement page there are actually multiple people who worked there that day complaining also about everything. Even a associate of Mescudi apologizing for the whole fiasco. In short this man and his agency did something that was way bigger then they were up to and now he is playing the victim. Ask the people who stood hours in line to get in, hours in line to get some of the discusting food and after that in line to get a simple drink who the victims are!
Je trouve hallucinant le fait de camper autant sur ses positions, et de ne pas se demander si un tel prix était justifié. Peut etre fallait il simplement éviter certains postes de dépenses (acteurs !!), et capitaliser sur d’autres (la voiture, repartie bien trop vite).
Franchement, oser demander 100 EUR pour une telle soirée … 🙂
La somme des coûts ne donne pas 111 000 € mais 92 000. A part ça, c’est triste de voir des sociétés d’événementiel se planter autant dans l’organisation d’un événement et avoir si peu de recul et d’analyse sur leurs erreurs.