La liaison ferroviaire entre Nancy et Lyon sera rétablie à l’aide d’un « train d’équilibre du territoire » qui sera mis en circulation à partir de décembre, ont annoncé vendredi le ministère des Transports et les collectivités locales du Grand Est.
« L’État vient de confirmer à SNCF Réseau la commande des sillons nécessaires à la circulation d’un premier aller-retour quotidien à partir de décembre 2024 », ont précisé dans un communiqué commun le ministère, la région Grand Est (droite), le département de Meurthe-et-Moselle (PS) et la métropole du Grand Nancy (PS).
Les trajets dureront environ 4 h 20, avec des trains « temporairement mis à disposition par la région Grand Est », ont-ils détaillé. Plusieurs arrêts sont prévus, notamment à Neufchâteau (Vosges) et Culmont-Chalindrey (Haute-Marne).
Un an plus tard, en décembre 2025, deux allers-retours par jour seront mis en place.
Cette réouverture intervient après « plus d’un an » de discussions, notamment sur le financement de la liaison, selon les signataires du communiqué.
Entre décembre 2024 et décembre 2028, le financement de cette liaison « s’élèvera au maximum à 48,6 millions d’euros, partagé à hauteur de 24,6 millions d’euros pour l’État et 24 millions d’euros pour les collectivités territoriales », dont la plus grande partie pour la région Grand Est.
Le rétablissement d’une desserte ferroviaire directe entre Nancy et Lyon pouvait être réalisée « sous réserve d’un financement à parité avec les collectivités locales ».
« La réouverture de ce débouché ferroviaire (…) contribuera au report du transport passager de la route sur le rail », ont ajouté les institutions.
Les maires de Nancy (PS), Dijon (PS) et Lyon (EELV) avaient réclamé en 2022 le retour de la liaison TGV entre ces trois villes, suspendue depuis 2018 pour travaux et dont le rétablissement demeurait « hypothétique ».