L’ambiance était très lourde et émouvante, mercredi, au lendemain du terrible drame qui s’est produit dans la cité allemande frontalière.
Des images tristes, émouvantes, mais teintées d’une énorme compassion : des centaines de personnes ont souhaité signifier leur soutien aux victimes du drame, mercredi, dès les premières heures de la journée, dans le centre de la plus ancienne ville d’Allemagne. Des camions de pompiers circulaient aux alentours de la zone piétonne, tandis qu’on percevait le bruit d’un hélicoptère survolant les lieux du drame et que des camionnettes de police étaient postées à toutes les entrées de la zone commerçante piétonne… Mardi, un forcené a renversé avec son véhicule les passants qui se trouvaient dans la principale rue piétonne du centre-ville faisant 5 morts dont un bébé et 18 blessés. Il a été placé en détention.
Plus l’on se dirigeait vers la Porta Nigra, monument emblématique de la ville au pied duquel a été mis en place un lieu de recueillement, plus l’on se rendait compte de l’ampleur de la catastrophe. Sur la place centrale de la zone piétonne, la Hauptmarkt, d’innombrables bougies, des fleurs ainsi que quelques ours en peluche – en mémoire au bébé tué – avaient en effet été déposés sur les deux célèbres monuments de la place centrale, notamment sur la fontaine Marktbrunnen. Quelques mètres plus loin, sur la célèbre Simeonstrasse piétonne, face à la Galeria Kaufhof, reconnaissable de par sa façade rose, avait été improvisé un premier lieu de recueillement, à l’endroit même où l’une des (trop) nombreuses victimes a perdu la vie, et ce, à quelques dizaines de mètres de la Porta Nigra. En s’approchant du monument romain qui fait désormais office de lieu de recueillement officiel, on pouvait constater que d’innombrables bougies, gerbes de fleurs et messages avaient été déposés. Ils émanent aussi bien des différentes autorités allemandes que de particuliers, qu’ils aient personnellement été touchés ou non par la tragédie. Car toute l’Allemagne est profondément meurtrie et endeuillée par ce drame. Sur le parvis de la Porta Nigra, nombre d’officiels, de citoyens et de médias avaient investi les lieux à l’occasion d’une cérémonie de recueillement.
Le bourgmestre remercie le Luxembourg
En effet, Wolfram Leibe, l’Oberbürgermeister de Trèves (l’équivalent de la fonction de bourgmestre), a confié ses sentiments au Quotidien, tout en remerciant l’appui fourni par le Grand-Duché en termes de secours : «Comment se sent-on en tant qu’Oberbürgermeister et en tant qu’humain lorsqu’on a couru hier dans le centre-ville en voyant des connaissances tuées gisant à même le pavé… ? C’est profondément difficile ! Il s’agit désormais de soutenir l’aide à fournir, de manière professionnelle, et de montrer aux gens que nous allons sortir de cet état général de dépression. Pour cette raison, il était très important d’avoir un lieu de recueillement, où les gens peuvent faire leur deuil et manifester leur solidarité envers les victimes. Hier, je me suis réjoui que 30 minutes seulement après cet horrible drame, le Luxembourg se soit manifesté en envoyant un hélicoptère de secours et en prenant en charge les victimes en situation d’urgence dans les hôpitaux luxembourgeois. Ce travail de coopération transfrontalière d’urgence constitue un important symbole d’espoir !»
Daniel, témoin direct de l’arrestation du forcené
Roland, un citoyen cinquantenaire de Trèves, ému jusqu’aux larmes, témoignait à son tour : «Comment peut-on se sentir face à cette horreur ? Je pense aux victimes et notamment au petit enfant qui a succombé. Cela est impensable! Merci à la police et aux services de secours car il aurait pu y avoir encore plus de victimes… Il s’agit d’un moment très noir pour la ville de Trèves.» Daniel, de son côté, qui venait de déposer une bougie au pied de la Porta Nigra, a «tenu à rendre hommage aux personnes décédées et blessées», lui qui est «un natif de Trèves » et qui a raconté avoir vu l’arrestation du coupable «en direct, sans savoir à cet instant ce qu’il s’était passé». Deux secouristes allemandes ont, quant à elles, évoqué «un choc inqualifiable». L’une d’entre elles a également expliqué ne pas avoir fermé l’œil de la nuit après cet acte «insoutenable et forcément traumatisant».
A Trèves, Claude Damiani
Un Luxembourgeois «légèrement blessé»
Parmi les victimes du drame survenu mardi à Trèves figure un ressortissant luxembourgeois. «Il a été légèrement blessé et est actuellement pris en charge en milieu hospitalier», indiquait le ministère des Affaires étrangères, mercredi vers 17h30, sans pouvoir encore préciser de manière exacte son état de santé à ce stade.