Plus de 12,4 millions d’élèves ont repris lundi le chemin de l’école : quelques larmes pour les plus petits, la joie de retrouver les copains pour beaucoup… Et, à Forbach, un président de la République qui répond à des questions de calcul.
Emmanuel Macron s’est rendu, comme le veut la tradition le jour de la rentrée, dans une école. Cette année, c’est à Forbach que le chef de l’État a salué élèves et enseignants, dans un établissement en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) où les CP n’accueillent qu’une douzaine d’élèves maximum, mesure-phare de cette rentrée.
A l’aise et souriant, il s’est pris au jeu en aidant des élèves à répondre à des questions de calcul ou d’orthographe et a chanté à mi-voix avec les enfants la chanson de Jacques Brel Quand on n’a que l’amour. Il était accompagné du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et de la secrétaire d’État au Handicap Sophie Cluzel.
Interrogé sur la suppression d’emplois aidés – l’Éducation nationale n’en conserve que 50 000 et en perd 23 000 -, Jean-Michel Blanquer a répété que les emplois affectés à l’accompagnement des enfants en situation de handicap étaient conservés. Là où le manque d’emploi pose un problème dans des activités péri-scolaires, comme la cantine, « les inspecteurs d’académie et les préfets travaillent pour voir au cas par cas comment aider les communes dans cette période de transition », a-t-il dit.
Le Quotidien/AFP