Accueil | Grande Région | Rentrée scolaire : à Forbach, Emmanuel Macron parmi les élèves

Rentrée scolaire : à Forbach, Emmanuel Macron parmi les élèves


Emmanuel Macron s'est rendu, comme le veut la tradition le jour de la rentrée, dans une école. (photo AFP)

Plus de 12,4 millions d’élèves ont repris lundi le chemin de l’école : quelques larmes pour les plus petits, la joie de retrouver les copains pour beaucoup… Et, à Forbach, un président de la République qui répond à des questions de calcul.

Emmanuel Macron s’est rendu, comme le veut la tradition le jour de la rentrée, dans une école. Cette année, c’est à Forbach que le chef de l’État a salué élèves et enseignants, dans un établissement en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) où les CP n’accueillent qu’une douzaine d’élèves maximum, mesure-phare de cette rentrée.

A l’aise et souriant, il s’est pris au jeu en aidant des élèves à répondre à des questions de calcul ou d’orthographe et a chanté à mi-voix avec les enfants la chanson de Jacques Brel Quand on n’a que l’amour. Il était accompagné du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et de la secrétaire d’État au Handicap Sophie Cluzel.

Interrogé sur la suppression d’emplois aidés – l’Éducation nationale n’en conserve que 50 000 et en perd 23 000 -, Jean-Michel Blanquer a répété que les emplois affectés à l’accompagnement des enfants en situation de handicap étaient conservés. Là où le manque d’emploi pose un problème dans des activités péri-scolaires, comme la cantine, « les inspecteurs d’académie et les préfets travaillent pour voir au cas par cas comment aider les communes dans cette période de transition », a-t-il dit.

Le Quotidien/AFP