« Ils vont pouvoir jouer sans les masques »: à Metz comme ailleurs dans la zone B qui fait sa rentrée ce lundi matin, l’heure est au soulagement devant l’allègement des mesures sanitaires à l’école.
Fini donc les masques dans la cour de récré pour les écoliers et les attestations sur l’honneur d’autotest pour les parents : grâce à la décrue de la vague Omicron, le protocole sanitaire est allégé.
Il passe du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires) après les vacances d’hiver des différentes zones (21 février pour la zone B, 28 février pour la A, 7 mars pour la C).
Stéphane Dhios, père de Thom, 7 ans, et Maïa, 11 ans, élèves de CE1 et de CM2 à l’école Notre-Dame, au cœur de Metz, est donc un papa heureux. « S’il y a des profs absents, ils vont pouvoir être répartis dans d’autres classes, car jusqu’à maintenant, il fallait qu’on les reprenne, c’était un peu compliqué », observe-t-il.
À eux deux, les enfants affichent 22 tests au compteur, tous négatifs. Mais le petit Thom voit déjà plus loin : « j’aimerais bien pouvoir enlever le masque dans la classe ».
Lundi, les premières académies à rentrer étaient celles de Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Lille, Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Orléans-Tours, Nice et Aix-Marseille.
Avec un nouveau protocole : levée de l’obligation du port du masque dans la cour de récréation – le masque n’était déjà pas obligatoire pour les enfants de maternelle –, allègement des règles de brassage des élèves, qui pourront désormais être plus largement mélangés avec des camarades de leur niveau et non plus seulement de leur classe, et fin des attestations sur l’honneur que remettaient les familles après le premier autotest.
Un soulagement aussi pour Audrey, mère de deux enfants de 4 et 10 ans (qui ne souhaite pas donner son nom de famille) : « Il est temps qu’ils commencent à retrouver leur insouciance d’enfants ».
« On n’en pouvait plus, là je trouve que c’est mieux », abonde l’aînée, Emma, élève en CM1.
Pas de changement en revanche pour les collèges et les lycées qui restent au niveau 2.
« Rester vigilant »
Et la fin du masque en salle de classe tant attendue par Thom ? Les enfants devraient « très vraisemblablement » pouvoir enlever le masque en intérieur à l’école « avant la fin de l’année scolaire », a avancé le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Selon des chiffres publiés vendredi par la rue de Grenelle, on compte actuellement – avec deux zones en vacances – 2 274 classes fermées, contre 16 836 le 3 février.
Avec le protocole de niveau 2, « les élèves peuvent être répartis dans une classe correspondant à leur niveau en cas d’absence de leur professeur », écrit le ministère dans la Foire aux questions actualisée sur son site internet.
À la cantine, « la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d’organiser un service individuel », poursuit-il.
« Les réunions avec les parents d’élèves doivent prioritairement être organisées selon un système de prise de rendez-vous, pour éviter un brassage trop important de personnes », note encore le ministère.
Pour Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, « la reprise de l’école va être beaucoup plus sereine qu’elle ne l’était au mois de janvier ». « Cet allégement de protocole se fait de manière progressive, c’est rassurant car il faut tout de même rester vigilant ».
Les règles seront aussi assouplies pour les tests : à partir du 28 février, les élèves cas contact ne devront plus en faire trois mais un seul au bout de deux jours (J2).