Rando-Moselle propose des randonnées aux thématiques marquées à travers tout le département. La manifestation revient cette année, le week-end du 25 au 26 juin, avec des parcours inédits.
Rando-Moselle revient cette année avec sa formule concentrée sur un week-end. Les samedi 25 et dimanche 26 juin, les marcheurs occasionnels ou passionnés ont rendez-vous en différents endroits de la Moselle. « Ce produit a été retravaillé pour proposer des thématiques très variées, qui permettront, qu’on soit un petit ou un aîné, de trouver des randonnées qui plaisent, partout en Moselle », révélait Michel Schiby, président de l’office de tourisme de la communauté de communes de Sarrebourg-Moselle-Sud, lors de la présentation de cette nouvelle édition.
Des randonnées aux nombreuses thématiques
Plus des trois quarts des circuits sélectionnés sont inédits. Sur les quarante-trois randonnées proposées, la moitié est gratuite. Elles s’organisent autour de différentes thématiques : bien-être, gastronomique, insolite, ludique, nature, patrimoine, sportive. Si la plupart se pratiquent à pied, certaines se parcourent à vélo ou à gyropode.
La majorité des randonnées peut être réservée (et payée le cas échéant) sur le site internet de Rando-Moselle. Certaines ont en effet un nombre de places limité. L’outil en ligne permet de trouver rapidement sa randonnée en fonction de différents critères : secteur géographique, difficulté, thématique…
L’inauguration de l’édition 2022 aura lieu à Abreschviller, en Moselle-Sud, après la « Randolove », la nouvelle version de la très plébiscitée randonnée des célibataires. Un concert et un spectacle sont prévus en soirée.
Berceau de la randonnée
Rando-Moselle est une manifestation née sur le territoire en Moselle-Sud en 2007, à Saint-Quirin, avec les Clubs vosgiens et les acteurs du tourisme. « La Moselle-Sud est un sanctuaire de la randonnée. Les paysages s’y prêtent, la géographie aussi, avec un cadre naturel exceptionnel, reconnu avec la récente officialisation de la réserve de biosphère de l’Unesco », rappelait Michel Schiby.