Accueil | Grande Région | Qui est Alain Schmitt arrêté pour violences conjugales sur la championne olympique Margaux Pinot ?

Qui est Alain Schmitt arrêté pour violences conjugales sur la championne olympique Margaux Pinot ?


Le Mosellan (38 ans) a connu une longue carrière en équipe de France et disputé les Jeux Olympiques de Londres. (Photo : Photo ER /Yvan Goepfert)

Originaire de Petite-Rosselle, Alain Schmitt a fréquenté l’équipe de France pendant une dizaine d’années comme athlète avant de rejoindre l’ES Blanc-Mesnil, où le Lorrain entraînait la Franc-Comtoise Margaux Pinot.

Arrêté dans la nuit de samedi à dimanche en Seine-Saint-Denis pour des faits de violences conjugales sur Margaux Pinot , médaillée d’or dans l’épreuve par équipe de judo aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, Alain Schmitt doit passer en comparution immédiate au tribunal de Bobigny ce mardi.

Le Mosellan (38 ans) a connu une longue carrière en équipe de France et disputé les Jeux Olympiques de Londres en 2012, dans la catégorie des -81 kg. Natif de Forbach, il a fait ses classes au JC Petite-Rosselle puis au Pôle France de Strasbourg, où il a connu une ascension rapide, avec plusieurs titres nationaux conquis chez les jeunes. À 17 ans, il rejoint une grosse écurie parisienne, le Racing Club de France, puis, quelques années plus tard, le Levallois SC, où il y côtoiera Teddy Riner.

Médaillé de bronze aux Mondiaux en 2013

Les deux hommes se retrouveront chez les Bleus, où Alain Schmitt a été régulièrement appelé pendant une décennie. Médaillé de bronze au Tournoi de Paris en 2011, année où il montera sur la plus haute marche du podium des Mondiaux par équipe à Bercy , le Lorrain sera sélectionné aux Jeux Olympiques de Londres, la saison suivante. Mais, en Angleterre, il sera éliminé au deuxième tour. Le Rossellois rebondit en 2013, en allant chercher la médaille de bronze aux championnats du monde à Rio. Il obtient au Brésil le meilleur résultat individuel de sa carrière.

Entraîneur de l’année 2018

Alain Schmitt a embrassé la carrière d’entraîneur en 2016 à l’ES Blanc-Mesnil (ESBM), avec succès : le Mosellan avait reçu le prix de l’entraîneur de l’année 2018 , lors de l’assemblée générale de la Fédération française qui s’était déroulée à Metz.

Après les récents championnats de France à Perpignan, où le club francilien a encore performé, le Lorrain avait annoncé son départ de l’ESBM. Une nouvelle mission l’attend : entraîner l’équipe féminine d’Israël, à partir du mois de janvier.

Maxime Rodhain (Le Républicain Lorrain)