Il est désormais possible de connaître la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire de la Grande Région, grâce à une carte interactive développée par le Système d’information géographique de la Grande Région et ATMO Grand Est.
Disponible en allemand, anglais et français sur le géoportail de la Grande Région, cette carte interactive rend compte, heure par heure, de la qualité de l’air mesurée au niveau de 98 stations réparties sur tout le territoire transfrontalier.
Cette carte a été élaborée dans le cadre du groupe de travail «Environnement» du sommet de la Grande Région. Les 98 stations sont gérées par les cinq institutions suivantes : Administration de l’environnement (Luxembourg), ATMO (Grand Est), Landesamt für Umwelt (Rhénanie-Palatinat), Landesamt für Umwelt- und Arbeitsschutz (Sarre) et Service public de Wallonie.
L’indice européen de qualité de l’air est calculé à partir des polluants majeurs nocifs pour la santé et l’environnement, à savoir : les particules en suspension (PM2,5 et PM10), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de souffre (SO2).
LQ