La communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE) cherche 25 volontaires de différents secteurs de l’intercommunalité : ils seront dotés d’un appareil permettant de mesurer la qualité de l’air.
Parmi les 27 600 habitants de la communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE), 25 citoyens vont pouvoir endosser le rôle de sentinelle de la qualité de l’air.
L’intercommunalité se penche sur la question dans son territoire, parallèlement à l’instauration du projet de Plan climat air et énergie territorial (PCAET) visant à lutter contre le réchauffement climatique.
ATMO Grand Est, l’association agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la surveillance réglementaire de la qualité de l’air dans la région Grand Est, et l’Observatoire régional de la santé (ORS) lancent cette première phase d’un projet nommé COMP’Air sur le territoire de la CCCE.
«L’étude consiste à sensibiliser les habitants à la qualité de l’air. Elle passe par le recrutement de 25 volontaires de communes différentes de la CCCE qui accepteront d’avoir un petit boîtier pour une durée de trois semaines. Celui-ci va comptabiliser les particules inhalées durant la période de l’expérimentation.
Les personnes retenues pourront alors réaliser leur propre expérience et comparer les résultats en variant si possible leur mode de transport pour se rendre à leur travail et leurs déplacements privés.
Nous souhaitons une population représentative du territoire avec différentes communes et aux âges variés», déclarait Marie-Marthe Dutta Gupta, vice-présidente de la commission environnement et développement durable au sein de la CCCE lors du dernier conseil communautaire.
Le microcapteur distribué sera relié au smartphone du volontaire à l’aide d’une application.
L’expérimentation sera effective sur la période entre le 11 septembre et le 3 octobre. Les habitants de l’intercommunalité qui sont intéressés peuvent s’engager en se portant volontaires. Pour cela, un formulaire en ligne est à compléter jusqu’au 25 juin.