Accueil | Grande Région | « Puzzle » ouvert à Thionville : à vous de l’explorer

« Puzzle » ouvert à Thionville : à vous de l’explorer


Différentes installations sont déjà à voir dont "Les Hommes debout", des statues visibles sur le parvis jusqu’à dimanche soir. (Photos RL/Pierre Heckler et Philippe Neu)

Après six ans d’attente, le centre culturel numérique Puzzle a été inauguré vendredi soir à Thionville.

Ce lieu atypique et novateur est ouvert au public ce week-end, animé par une programmation riche diffusée en intérieur et en extérieur (expos, installations mécaniques, graphiques, interactives, audiovisuelles…). Ici, le ludique, la création, la formation et la technologie ont toute leur place. Bref, ça se visite !

photo-pierre-heckler-1475244985

Vendredi soir, des maires, élus, commerçants, artistes et anonymes ont déjà pu découvrir Puzzle, celui qui a fait couler tant d’encre, qui a délié tant de langues. C’est l’architecte Dominique Coulon qui a eu l’honneur de prendre la parole en premier. « J’ai eu du plaisir à travailler ici et j’espère que ça se voit. C’est un nouveau lieu généreux. C’est un ruban qui se déploie vers la ville. C’est un lieu plaisir. »

Le nom de cet équipement a été commenté par Philippe Richert, président de la région Grand Est. « C’est un nom étonnant mais qui convient parfaitement, car un puzzle c’est un jeu de patience, et il vous en a fallu. C’est aussi des pièces à réunir. »

c-est-a-la-tombee-de-la-nuit-que-l-installation-visuelle-et-sonore-interactive-intitulee-les-hommes-debout-s-anime-devant-puzzle-photo-philippe-neu-1475263292

Tout au long de la découverte, les premiers visiteurs ont apprécié la luminosité du bâtiment mais aussi ses volumes généreux. La bulle rose dédiée aux plus jeunes a fait sensation, pendant que d’autres ont apprécié les différentes installations dont Les Hommes debout, des statues visibles sur le parvis jusqu’à dimanche soir.

Sabrina Frohnhofer (Le Républicain Lorrain)