Accueil | Grande Région | Province de Luxembourg : vingt-cinq feux en trois jours

Province de Luxembourg : vingt-cinq feux en trois jours


Nos voisins de la province de Luxembourg n’ont pas été épargnés par les feux de végétation. (Photo : l’avenir)

En Belgique, les pompiers de la province de Luxembourg luttent en continu contre les feux de broussailles.

La vague de chaleur que nous avons supportée ces derniers jours n’a pas aidé les pompiers de la province de Luxembourg en Belgique. Rien que pour les journées des 12, 13 et 14 août, plus de 25 missions ont été consacrées à la prise en charge de feux extérieurs. Parmi ceux-ci, des feux de broussailles, de prairies, de buissons et de forêts. Tous les incendies ont pu être maîtrisés grâce aux dizaines de pompiers qui ont lutté, durant plusieurs heures, contre les flammes. Vendredi, une intervention d’envergure a eu lieu à Battincourt (Aubange).

Quelques jours après un premier feu, une reprise a été constatée. À Fays-les-Veneurs (Paliseul), 60 ares sont partis en fumée vendredi. Toujours vendredi, à Tellin, 30 ares ont été touchés par un incendie. Avec le vent, celui-ci s’est propagé très rapidement. Le lendemain, au même endroit, une reprise de feu a été constatée et 60 ares ont été brûlés par les flammes.

Deux hectares de sapinières brûlés

À Bouillon, un autre feu s’est déclaré sur une pente abrupte compliquant ainsi la tâche des pompiers. Deux hectares de sapinières ont été brûlés à Libramont-Chevigny, samedi en milieu d’après-midi. En fin de journée, c’est un tas de bois d’environ 20 stères que les pompiers ont dû éteindre à Bertrix. La journée de dimanche a été un peu plus calme. Hormis quelques reprises de feu et de légers feux de broussailles, les pompiers n’ont eu que deux «grosses» interventions à Noiseux. La première à 13 h pour un feu de 150 m2 et la seconde à 16 h pour un incendie de 300 m2.

La journée de lundi fut, heureusement, beaucoup plus calme pour les pompiers. À 19 h, selon Cozilux (le centre de contrôle interne des pompiers), aucun feu de broussailles n’a été signalé sur l’ensemble de la journée. Il faut dire aussi que les quelques averses qui sont tombées sur notre province ont fait le plus grand bien!