Un jeune homme de 19 ans a été interpellé au domicile de ses parents, près de Metz. Il est soupçonné d’avoir cherché des armes et des recettes d’explosifs pour préparer une action violente. Il a été mis en examen pour «entreprise terroriste individuelle» et placé en détention provisoire.
La source de l’affaire se situe du côté de Paris, et plus précisément dans les locaux de la DGSI : les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure ont arrêté un jeune homme de 19 ans au domicile de ses parents, près de Metz. L’interpellation a eu lieu mardi 6 septembre et vient seulement d’être portée à la connaissance des médias.
D’après nos confrères de RTL France à l’origine de cette révélation, et confirmée de source judiciaire, le suspect a été mis en examen pour «entreprise terroriste individuelle». Selon les informations de la radio, le jeune individu est un activiste de l’ultra-droite qui recherchait des armes. Il s’intéressait aussi de près à des recettes d’explosifs, ce qui aurait précipité son interpellation.
La perquisition menée au domicile des parents, qui n’étaient visiblement pas au courant, aurait permis de conforter les hypothèses de la DGSI. Mais à ce stade, aucun projet d’attaque n’aurait été établi.
Toujours d’après RTL, dont les informations ont été confirmées à l’AFP, c’est la préparation présumée d’une action violente qui aurait conduit le jeune Mosellan à être interpellé et placé en détention provisoire. Jusqu’ici, le suspect présentait un parcours sans failles. Intégré socialement, le majeur est titulaire d’un bac S avec mention.
A-t-il commencé à dériver au cours de ses études ? Ou bien les noirs desseins dont on le soupçonne sont-ils apparus après, dans un passé récent ? Voulait-il vraiment passer à l’acte ? Seules les investigations des autorités judiciaires permettront de répondre à ces angoissantes interrogations.
Ultra-droite ou ultra-gauche? La différence entre les deux est si mince…..